44 ans après, le couple veut renouer avec son public et reconquérir de nouveaux mélomanes à travers sa thématique préférée: l’amour sous tous ses aspects. Le cabaret le Boj situé à Bonanjo, à Douala, a abrité la conférence de presse et la séance d’écoute marquant la sortie officielle de son nouvel album « WASE » jeudi 17 avril 2025.
Dans les années 80, Françoise et Milla faisaient battre les cœurs au rythme de leur voix et de leur amour. Inspiré par l’un des pionniers du genre musical camerounais, le Makossa, le couple tire sa plume du géant Toto Guillaume qui a brillé par sa présence ce 17 avril 2025 au cabaret le Boj.
L’album WASE est un événement qui marque leur grand retour sur la scène musicale. « Quand on sort du studio on se dit waouh ça en vaut la peine ! », s’exclame le couple. Sur la question de leur retour après plusieurs décennies, le duo réplique : « Comme nous l’avons dit, nous avons eu d’autres projets et là, nous avons un peu plus de temps libre et c’est pourquoi nous revenons à notre passion. »
Après une longue pause qui suscitait des interrogations, le couple revient avec une œuvre conçue par Achille Kotto avec une touche remarquée du saxophoniste et multi-instrumentiste Marius Dossou qui a assuré la direction et les arrangements du troisième opus de l’album.
Le duo à la carrière courte dans le Makossa mais au succès durable, sort un 45 tour en 1979 « Nyotelè MBA » pour marquer son entrée en puissance dans la musique. Un succès qui demeure une source d’inspiration dans la composition de belles mélodies.
Sur leurs attentes, Françoise et Milla comptent sur le public : « Nous espérons que le public va aimer, parce que nous vivons pour eux et nous voulons faire plaisir à ce public. Chaque musique porte un message bien précis. »
Amoureux depuis plus d’un demi-siècle, le couple chante l’amour, la guerre, la jalousie, la haine et la division dans la vie humaine.
Ghislain Ntjam, stagiaire
Comments