L’école maternelle est un lieu considéré comme essentiel pour le développement des enfants en bas âge, offrant un environnement stimulant et éducatif qui les prépare à l’entrée à l’école primaire et à la vie en société. Aujourd’hui, certains parents optent pour l’insertion directe à l’école primaire car, disent-ils, le jardin d’enfants est un lieu de « gaspillage d’argent ». Esthere Eyebe, fondatrice du Centre éducatif des enfants socialement vulnérables, crèche, maternelle et primaire nous en parle dans cet entretien.
En tant que fondatrice d’établissement, en quoi est ce que la formation maternelle est importante pour un enfant ?
Cette question est très fondamentale. Les gens ont souvent tendance à croire qu’à l’école maternelle, on vient juste pour perdre le temps alors que c’est la base, l’essence même de l’éducation. C’est à l’école maternelle que l’enfant acquiert certaines attitudes. Il y a des maîtresses qui se forment et aussi, il y a des journées pédagogiques où les maîtresses sont formées, cela permet de renforcer les capacités. Qui cesse d’enseigner cesse d’apprendre donc l’école maternelle est capitale pour les enfants. Mais le problème ici est que pour faire carrière dans ce domaine, il faut avoir un don, ce don qui permet d’aimer les enfants afin de mieux travailler avec eux.
Certains parents pensent que l’école maternelle est un moyen de gaspiller de l’argent, pourquoi faire trois ans ?
Faire trois ans tout simplement parce qu’il y a la petite section qui est considérée comme la crèche et là, les parents disent souvent que mon enfant ne parle pas encore et consort. En fait, c’est le moment pour eux d’envoyer les enfants à l’école lorsqu’ils détectent ces signes-là. Et maintenant au niveau de la moyenne et grande section, l’enfant commence à développer des capacités à pouvoir écrire, raisonner, il est curieux tout en posant des questions aux maîtresses. À l’école maternelle on écrit, il y a le coloriage et ça prépare l’enfant à l’école primaire.
Pour un enfant qui n’est pas apte après ces trois ans, quelle solution est envisageable ?
Selon la pédagogie, on ne reprend pas l’école maternelle. C’est trois ans. Pour un enfant qui a passé sa formation maternelle dans un bon cadre avec une bonne éducation, forcément il est apte au niveau supérieur. Donc généralement c’est le problème des enseignants, d’où j’attire l’attention des parents sur la qualité d’écoles et d’enseignants de leurs enfants. Ce n’est pas parce que l’école est chère qu’il y a le suivisme, certaines personnes ont cette capacité de changer la vie des enfants.
Quel est l’âge requis pour l’école maternelle ?
L’âge requis pour l’école maternelle, à la petite section qui est considérée comme la crèche, c’est trois ans, la moyenne section c’est quatre ans et la grande section c’est cinq ans. C’est vrai qu’il y a certains parents qui brûlent les étapes, mais c’est de trois à cinq ans pour la maternelle.
Est-ce qu’un enfant qui n’a pas fait ses débuts au jardin d’enfants aura des manquements dès son entrée à l’école primaire ?
Bien évidemment, il aura de sérieux problèmes. Les parents ont l’habitude de dire que « nous même on n’a pas fait la maternelle à notre époque ça n’existait pas ». Je dirais à ces parents que le système éducatif a changés et plusieurs choses se sont ajoutées. Quand l’enfant arrive à la Sil et que la maîtresse constate que l’enfant manque les bases de la maternelle, elle prend un mois pour faire ce que l’enfant doit faire en trois ans pour essayer de rattraper le niveau des autres enfants. Cela pénalise franchement. C’est la raison pour laquelle certains enfants arrivent même à l’université, vous voyez que l’écriture n’a pas de sens. La maternelle est capitale.
D’aucuns disent souvent qu’après l’inscription bon débarras, est ce que la maternelle s’arrête à l’inscription ?
Écoutez l’esprit qu’on inculque à l’enfant, il grandit avec. Ça signifie que le parent est aussi un acteur de l’éducation de l’enfant, parce qu’il y a trois compartiments : l’enseignant, le parent et l’élève. Ça veut dire que si un compartiment manque, il y aura problème. Et si c’est le parent qui se retire à la maison, on n’aura pas de rendement fiable même si la maîtresse donne le meilleur d’elle-même. Donc le parent à la maison joue sa partition.
Quel conseil faut-il donner aux parents sur le bien-fondé de l’école maternelle ?
Comme conseil aux parents, chers parents, l’école maternelle c’est la base de la formation de vos enfants. Nous devons impérativement envoyer nos enfants à la maternelle pour une bonne base. À la limite le jardin d’enfants est obligatoire et indispensable.
Propos recueillis par Ghislain Ntjam, stagiaire
Comments