A la UneCamerounPolitique

Eric Essono Tsimi : une voix critique dans la politique camerounaise

0

L’universitaire et écrivain réaffirme son engagement politique malgré son retrait de la présidentielle. Une décision, selon lui, motivée par les obstacles structurels.

Eric Essono Tsimi, entend tout de même apporter son soutien à un candidat en lice pour l’élection présidentielle.

Cet universitaire a officialisé son retrait de la course à la présidence lors d’un point de presse tenu à Yaoundé le 21 juillet dernier, invoquant des « obstacles structurels » à sa candidature indépendante. Lui qui entendait conclure  » un dernier accord avec un parti politique » n’a malheureusement pas atteint son but. Aussi, a-t-il précisé qu’il avait convoqué la presse pour être clair et respectueux vis-à-vis de ceux qui ont cru en sa démarche.
Cependant, il a réaffirmé sa volonté de rester actif dans le débat politique.

Eric Essono Tsimi a critiqué frontalement le système politique camerounais, dénonçant un système verrouillé, miné par la méfiance interne et une tricherie devenue « norme ». Il a également fustigé le maintien au pouvoir de figures jugées trop âgées.

Malgré son retrait de la présidentielle, Eric Essono Tsimi a annoncé vouloir soutenir un candidat dont le nom sera déterminé plus tard et prévoit d’investir activement dans les prochaines législatives et municipales de 2025. Il n’exclut pas non plus une candidature personnelle aux élections législatives.

« Je suis un artiste, un enseignant, pas un professionnel de la politique. Je suis mû par l’urgence de contribuer à un projet collectif« , a-t-il affirmé. Son retrait de la présidentielle ne signifie donc pas la fin de son engagement. Bien au contraire, il promet de transformer la déception en énergie politique.

Notons que la liste des candidats admis au scrutin présidentiel sera connue ce weekend.

Présidentielle ivoirienne 2025 : Don Mello déclare sa candidature

Previous article

Distinction : Moulongo Oscar élevé à la dignité de « Grand officier de l’ordre de la Valeur »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *