Adossée sur le thème central « Innovation et durabilité : les clés de l’avenir », la troisième édition de la Foire commerciale aux métiers de l’environnement qui aura lieu du 1er au 6 juin prochain, est organisée par Sanitation Safety Association, une organisation camerounaise de la société civile. Il s’agira de permettre aux participants de découvrir et d’apprécier les produits de l’environnement, d’effectuer des échanges et ou des ventes, d’établir des relations d’affaires entres les acteurs des filières, de créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les chercheurs, les services techniques et les projets ; de faire connaître les métiers de l’environnement, etc. Une marche sportive de ramassage des déchets prévue à cet effet permettra de sensibiliser les populations de la capitale économique camerounaise.
Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut dire que l‘environnement s’inscrit désormais comme un secteur économique à part entière. En ce sens, il est un secteur multiforme dans lequel l’évolution permanente et l’adaptation des entreprises à la nouvelle donne du marché et aux réglementations entraînent l’émergence de nouveaux métiers et la mutation de fonctions plus traditionnelles. Au-delà du thème central, il s’agira pour les uns et les autres de cerner les raisons pour lesquelles l’organisation d’une foire aux métiers de l’environnement s’avère nécessaire.
En termes de perspectives, la mise en place d’un entrepreneuriat environnemental patriotique ; l’approbation et l’encouragement des initiatives privées portées par des jeunes ; l’adoption et la vulgarisation d’une stratégie du développement durable assimilée par tous ; sans oublier la contribution de Sanitation Safety Association et ses partenaires pour la mise en œuvre de la stratégie du développement durable ; les stratégies de financement des Pme évoluant dans le secteur de la protection de l’environnement. Les experts de la formation et de l’encadrement des jeunes prendront part à cette foire.
Il est prévu entre autres des rencontre B2B (opportunités d’affaires) avec des institutions de financement, des projets ou des échanges d’expériences et de savoir-faire avec les interlocuteurs précis ; des ateliers pratiques portant sur la fabrication des pavés à base des déchets plastiques ; du charbon écologique ; des produits cosmétiques ; du montage des projets et de la recherche des financements ; de la gestion des conflits en entreprise et de la sécurité incendie et des gestes de premiers secours, entre autres.
















Comments