Tomaïno Ndam Njoya est en colère contre Paul Biya après la convocation par ce dernier des collèges électoraux pour les régionales le 30 novembre 2025. Ces élections sont programmées quelques semaines après l’élection présidentielle du 12 octobre prochain à laquelle le président sortant est candidat au même titre que la présidente de l’Union démocratique du Cameroun (UDC).
Au cours de sa rencontre avec les journalistes au siège de son parti à Yaoundé, Tomaïno Ndam Njoya a qualifié cette décision de « manipulation électorale flagrante » et de « fraude institutionnelle organisée ». Pour elle, il est incohérent d’organiser les régionales alors que les législatives et municipales sont reportées en 2026.
« Comment des conseillers municipaux sortants, dont le mandat a été prorogé, peuvent-ils élire de nouveaux conseillers régionaux pour 5 ans ? », s’interroge la candidate à l’élection présidentielle, qui dénonce un « hold-up électoral prémédité » qui, selon elle, viole la Constitution, la Charte africaine de la démocratie, ainsi que les principes de bonne gouvernance et de décentralisation.
Comments