Plus on se rapproche de la date du 12 octobre 2025 consacrée à l’élection présidentielle au Cameroun, plus des appels à la paix se multiplient. Que ce soit dans les camps des formations politiques, notamment du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ou au sein de la société civile. On l’aura encore vécu le 3 octobre 2025 au cours d’un grand meeting organisé à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa à Douala en présence des présidents des organisations syndicales, notamment de Mutuelle des conducteurs de mototaxis de Douala (Mucmotad) et de nombreux invités parmi lesquels, Manga Zang, sénateur Rdpc, Steve Michel Aka’a, coordonnateur national de la Japabi, Relouanou Charaboutou, membre influent du Rdpc à Wouri 2, Issah Kabirou, président de la Mucmotad. On comprendrait d’ailleurs pourquoi ce grand rassemblement avait débuté avec une prière œcuménique, question de remettre tout entre les mains de Dieu avant que n’interviennent les personnalités impliquées dans l’organisation de cette rencontre. A commencer par Issah Kabirou, président de la Mucmotad qui n’a pas hésité à invectiver ces « nombreux compatriotes adeptes du pourrissement et du désordre qui multiplient des artifices pour tenter de créer le chaos au sein du corps social » et qui utilisent certains conducteurs de mototaxis pour espérer atteindre leur sombre ambition. « Chers camarades, ne cédons pas à la provocation, disons non à la l’instrumentalisation, non au chantage et non aux vendeurs d’illusions. Comme le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, devenons tous des mendiants de la paix », a-t-il souligné avec force.
Pour le sénateur Célestin Ketchanga qui, à travers la fondation éponyme qui a parrainé la rencontre, il s’agit d’œuvrer pour le bien de la postérité : « En vous regardant, je vois la force de notre jeunesse. Vous êtes des travailleurs courageux, vous êtes l’énergie qui fait battre le cœur de nos villes et de nos quartiers. Vous êtes une richesse pour notre pays. Mais souvenez-vous d’une chose essentielle : sans la paix, tout cela disparaît. Sans stabilité, il n’y a pas d’avenir. » Et de conclure : « C’est pourquoi, à l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre, nous devons faire un choix responsable : celui de la paix, de la stabilité et de l’avenir. Ce choix, c’est Paul Biya (…) Je vous le dis avec insistance : ne vous laissez pas manipuler. Ne vous laissez pas entraîner dans le désordre. Ce que nous avons construit ensemble, il faut le préserver. »
Au terme de cette rencontre, le sénateur Célestin Ketchanga, en plus d’avoir fait disposer près de mille casques qui seront distribués au lendemain du 12 octobre, a aussi annoncé qu’il s’investira pour faciliter l’obtention des permis de conduire catégorie A à près de 4000 jeunes qui se conformeront aux orientations édictées par les autorités communautaires.
Comments