A l’initiative de Camasej-D, ils ont été sensibilisés vendredi dernier sur le traitement de l’information en cette période cruciale.
Le renforcement des capacités des participants pour une meilleure vérification des faits et la lutte contre la désinformation en période électorale était le but de la formation organisée le 22 août 2025 à Douala par l’association des journalistes d’expression anglaise du Cameroun branche de Douala (Camasej-D). Sur le thème « Couverture électorale efficace et éthique, et vérification des faits dans le processus électoral », la rencontre visait à améliorer les compétences des journalistes pour une meilleure couverture de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Les participants ont été outillés pendant plusieurs heures par l'avocat Ntumfor Nico Halle, qui a invité les journalistes à travailler avec amour « pour parvenir à un bon reportage électoral et garantir les élections libres, justes, transparentes et crédibles. Toutes les parties prenantes doivent respecter la règle de l'amour. Nous devons faire prévaloir la règle de l'amour pour rendre compte des élections dans le respect de l'éthique et de la déontologie », a-t-il insisté.
La départementale d’Elections Cameroon (Elecam) dans le Wouri, Dorothée Antoinette Locko a exposé sur le « déroulement du processus électoral ». Durant plusieurs heures, les différents exposants et responsables de l’association ont exhorté les journalistes à être professionnels dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en cette période cruciale.
Présidée par la journaliste Maureen Ndih, Camasej-D défend les intérêts de ses membres et organise régulièrement des séances de formation en leur faveur.
Comments