Après une marche sportive et un tournoi de football inter-foyers la veille, les enfants méritants de la grande communauté Bonamoukouri de Douala ont été récompensés dimanche 14 septembre 2025. Cette 12ème édition de l’Excellence Bonamoukouri a primé environ 80 élèves et étudiants du primaire, du secondaire et du supérieur ayant obtenu de bons résultats durant l’année scolaire et académique précédente.
Le lot de chaque récipiendaire comporte une enveloppe, un sac et des fournitures scolaires. Les montants varient de 15 000 à 60 000 FCFA selon les organisateurs. Un matériel didactique est également offert aux apprenants de la communauté par la chefferie traditionnelle Bonamoukouri pour leur meilleur encadrement.
Le président du comité d’organisation de l’Excellence Bonamoukouri 2025, Rodolphe Kouo Ekoko remercie les lauréats « qui donnent satisfaction à leurs parents, à leurs enseignants, et à toute une communauté. Ce n’est qu’une belle apothéose ».
Au-delà des récompenses, l’évènement promeut « notre culture, parce qu’elle avait tendance à disparaître. Vous avez vu tout à l’heure notre petite fille qui a tiré la sonnette d’alarme. Et vous avez vu nos enfants qui ont aussi fait une belle prestation tout à l’heure. Nous restons une entité culturelle, et c’est ce que promeut notre chef traditionnel », explique le PCO.
Elite de la communauté, Louison Njoh Mbongue rappelle que « l’excellence est la chose la plus importante de la vie. Nous devons tout faire pour que tout ce que nous faisons soit excellent. Chez nous à Bonamoukouri, nous avons décidé de primer les meilleurs de nos enfants. Dans tous les domaines et à tous les niveaux. Quand on fait bien, le monde le reconnaît. Par ailleurs, nous apportons de l’aide aux familles de ceux qui font beaucoup d’effort et qui n’ont pas de moyen réel pour les pousser ».
« Je suis fier d’avoir bien travaillé à l’école et je remercie mes parents d’avoir payé ma pension et mes enseignants aussi », se réjouit Richard Tomo Mbella, récipiendaire. « Je remercie le chef, Sa Majesté Alain Camille Dissake d’avoir organisé cette cérémonie. Je promets d’avoir tous mes examens et de promouvoir le savoir et l’excellence envers mes cadets », promet Ekanga Ntonla, également récipiendaire.
Comments