Cinq ans, c’est bien assez pour une vacance à la tête de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du quartier Cacao Bary. Depuis ce 20 novembre 2025, les populations de cette circonscription administrative, ne sont plus orphelines. Au terme des tractations et autres consultations débutées il y a cinq ans, le commandement territorial a désormais un interlocuteur valable, légal et légitime. Il s’agit de Sa Majesté Ngo Mandebi Friedah, Epse Kana qui a été installée par le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5, Dr Asongwe Cletus Anuafor, en présence d’une dizaine d’autres chefs de quartiers, du chef du village de Ndoghem et de nombreux invités.
De la renaissance, c’est de cela qu’il s’est agi à l’interprétation des propos tenus par les uns et les autres, du sous-préfet et même de la principale concernée. « Je me rappelle qu’au lendemain de ma prise de commandement dans l’arrondissement de Douala 5ème en 2021, c’était le premier dossier que j’avais ouvert. Je suis comblé et satisfait qu’on ait connu ce dénouement heureux. Je profite de cette cérémonie pour remercier les populations qui ont, à des degrés divers, participé et contribué à cet heureux dénouement. C’est pourquoi je recommande au nouveau chef d’encadrer les populations à sa charge sans entretenir des divisions », a souligné le chef de terre.
En réaction, la nouvelle cheffe traditionnelle de 3ème degré de Cacao Bary n’est pas allée par quatre chemins pour appeler les uns et les autres à œuvrer pour que le vivre-ensemble reste une réalité dans son territoire de commandement : « Je tends mes mains à tout le monde. Je veux le vivre-ensemble. Je veux que mes populations vivent en paix pour bâtir notre quartier en toute harmonie », a-t-elle déclaré. Une paix que le sous-préfet a trouvé en la symbolique de la tenue toute blanche arborée par l’heureuse élue : « vous arborez là une tenue de commandement toute blanche, sans tache. Le blanc, c’est le signe de la pureté. Mon souhait serait qu’à chaque fois que je viendrais à passer par ici, que je constate que votre tenue est restée toujours blanche, sans tache, sans souillures, sans compromission », a-t-il indiqué entre autres recommandations. La suite se pratiquera sur le terrain.












Comments