Yaoundé, le 10 février 2026. A la Fondation Chantal Biya, près de cent enfants âgés de 5 à 15 ans ont participé à une activité spéciale intitulée « DODI, la main dans la main avec la Fondation Chantal Biya », organisée en prélude à la fête de la jeunesse, la 60ème édition célébrée le 11 février 2026 à travers le triangle national, sous le thème : « Jeunesse au cœur des grandes espérances pour un Cameroun Uni, Stable et Prospère ». « Les Aventures de DODI » est une série d’animation et des ouvrages conçus par l’écrivaine – productrice Michèle Bilong, une professionnelle de la petite enfance, pour promouvoir les valeurs morales, civiques, éthiques et le multiculturalisme auprès des tout-petits. Utilisée comme instrument éducatif, DODI la tortue enseigne l’hygiène, la politesse et la protection de l’environnement à travers des épisodes thématiques. 
A la UneActualitésSociété

DODI la tortue, le héros des Touts Petits s’est rendu à la Fondation Chantal Biya

0

« J’ai retenu de DODI, la politesse, savoir dire bonjour, merci après avoir reçu quelque chose, toujours dire la vérité face à une situation », tels sont les propos de Véronique Andréina Atangana Biloa, élève au CM2 à l’école publique du Camp Bové située dans le 2ème arrondissement de la ville de Yaoundé. Elle et bien d’autres élèves du CE1 au CM2,  ont regardé avec attention les différentes projections de DODI la tortue avec des sujets tels que « DODI à la ferme », « DODI rend la ville propre », « DODI à la boulangerie », « DODI et la sécurité ».

Aux côtés de Mme Michèle Bilong, la Sénatrice Françoise Puene dite “Mami Nyanga”, l’inspecteur général n° 1 au ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme Nguemba Nathalie Célestine, la coordonnatrice de l’orphelinat « Children First Center », Sophie Bissene et autres invités, ont partagé la joie des enfants en participant aux animations, dans un climat de fête et d’apprentissage. Cette activité montre comment l’éducation ludique peut transmettre des valeurs citoyennes dès le plus jeune âge, contribuant ainsi à la formation d’une jeunesse responsable. A travers une approche pédagogique, DODI éduque en divertissant.

Au terme de l’activité, l’écrivaine du best-seller de la petite enfance déclare que ce médiateur de gestion émotionnelle est venu passer les messages : « Nous célébrons la jeunesse, fer de lance de la nation, pour construire l’avenir avec DODI qui met en exergue les valeurs africaines, le vivre ensemble, l’amour. Nous sommes satisfaits, nous disons merci à la Première Dame, Madame Chantal Biya qui encadre depuis des années les enfants. Ces derniers qui ont compris la leçon, se sont exprimés en répondant aux questions lors du quizz. Nous sommes ici pour continuer à enseigner les valeurs et une éducation de qualité à ces enfants. Nous savons que la Fondation travaille chaque jour pour leur encadrement, leur éducation et surtout leur protection en vue de leur donner un avenir meilleur ».

MILIFO PRODUCTION est partenaire à la Fondation Chantal Biya depuis de longues années. « Les Aventures de DODI la tortue » est le premier film d’animation réalisé par la camerounaise Michèle Bilong classée parmi les premières africaines à proposer des dessins animés à thèmes pour enfants.

A travers ce projet, des notions de savoir vivre, d’hygiène avec un accent sur le lavage des mains, la propreté de notre environnement, le vol, la sécurité routière, en milieu jeunes préoccupent dans notre société.

La coordinatrice de « Children First Center », Sophie Bissene a précisé le contexte de la cérémonie qui se situe dans le cadre des activités marquant la onzaine du soixantenaire de la fête de la jeunesse. Elle a salué la présence de l’écrivaine –  productrice de DODI, la tortue qui a permis aux enfants de se trémousser en cette veille de la fête de la jeunesse. Mais surtout de s’approprier des valeurs telles que le respect de soi et d’autrui, la paix, la citoyenneté, le civisme, la politesse et la solidarité.

La jeunesse camerounaise sous le feu des cartels : une guerre hybride pour le contrôle de l’Afrique centrale

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *