Après la diffusion le 13 septembre 2025 d'informations sur « une prétendue désignation d'un candidat dit consensuel à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 », rapporte un communiqué de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) ce dimanche 14 septembre, « il y a lieu de rappeler que le Conseil électoral d'Elecam est seul habilité à arrêter la liste des candidats autorisés à concourir à ladite élection, et le Conseil constitutionnel à la confirmer en cas de contestation », précise Pierre Flambeau Ngayar, porte-parole de Bello Bouba Maïgari.
Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari
A la UneCamerounPolitique

Désignation du candidat consensuel de l’opposition camerounaise : Bello Bouba Maïgari gâche la joie d’Issa Tchiroma Bakary 

0

Après la diffusion le 13 septembre 2025 d’informations sur « une prétendue désignation d’un candidat dit consensuel à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 », rapporte un communiqué de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) ce dimanche 14 septembre, « il y a lieu de rappeler que le Conseil électoral d’Elecam est seul habilité à arrêter la liste des candidats autorisés à concourir à ladite élection, et le Conseil constitutionnel à la confirmer en cas de contestation », précise Pierre Flambeau Ngayap, porte-parole de Bello Bouba Maïgari.

« Les candidats admis à participer à l’élection présidentielle déterminent seuls s’ils maintiennent leur candidature ou s’ils se désistent en faveur de l’un d’entre eux », poursuit le communiqué.

« Ils ne sauraient dès lors se sentir engagés par des démarches isolées de groupuscules ou d’individus sans mandat, qui prétendent désigner un candidat dit consensuel », renchérit le porte-parole, avant d’inviter les militants de son parti à rester mobiliser derrière leur champion : « Le président national de l’UNDP, Bello Bouba Maïgari, candidat de I’UNDP à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, demande à tous les militants de l’UNDP et à tous ses soutiens, de rester sereins et de continuer à organiser et soutenir sa candidature et sa campagne ».

Le président national du  Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary a été désigné le 13 septembre 2025 comme candidat consensuel de l’opposition camerounaise par l’Union pour le changement (UPC). « Aujourd’hui, vous m’avez confié l’immense honneur d’être le candidat consensuel du peuple, celui de l’Union pour le changement (UPC). J’accepte cette mission avec humilité, gravité, mais aussi avec une détermination sans faille. À ceux qui doutent encore, à ceux qui craignent que cette coalition ne puisse tenir, je veux vous rassurer : nous sommes prêts », a réagi l’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle de Paul Biya.

Simon Keng

Présidentielle camerounaise : Serge Espoir Matomba et Joshua Osih divisent le CRP

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *