Acteurs associatifs et Hommes de médias repartent outillés d’un plaidoyer et d’un plan d’action concret pour faire reculer la criminalité financière en Côte d’Ivoire, c'était au cours de deux jours d'ateliers organisé par l'ONG Social Justice du mardi 19 au mercredi 20 août 2025.
Pendant quarante-huit heures, la société civile ivoirienne s’est donnée rendez-vous autour d’un sujet brûlant : la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la circulation illicite des armes de destruction massive.
Organisé à l’espace CEDEAO et la CERAP par l’ONG Social Justice, l’atelier a permis d’approfondir la compréhension des mécanismes de recouvrement des avoirs criminels et du rôle de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
Pour Clément Ghislain Kangah Kongo, président du Réseau ivoirien de leaders (2022-2025), la rencontre a été « riche en enseignements et en échanges pertinents » : « Nous repartons très satisfaits. Non seulement nous comprenons mieux les dispositifs internationaux, comme les listes grise et noire du GAFI, mais nous avons aussi des pistes concrètes pour vulgariser ces outils auprès des citoyens ».
Du côté logistique, tout était réuni pour favoriser le bon déroulement des travaux. Assistante logistique associée, Deborah Kouamé, salue « une organisation qui a su accueillir et mettre à l’aise tous les participants ».
En clôture, Jessy Kaboré, Chargée de programme à Social Justice, souligne la portée de la démarche : « L’objectif est atteint : la société civile repart avec un plaidoyer et un plan d’action solide. C’est la preuve que les formations ont été assimilées et que les mécanismes de lutte sont désormais mieux compris ».
Au terme de ces deux jours, l’atelier a démontré que la société civile, bien outillée, peut devenir un acteur incontournable dans la lutte contre la criminalité financière en Côte d’Ivoire. Le défi reste désormais dans la mise en œuvre effective du plaidoyer et des actions concertées, afin de bâtir un environnement des affaires plus sain et exemplaire.
Comments