Le lundi 08 Septembre 2025, le Conseil Constitutionnelle s’est prononcé sur la liste des candidats déclarés pour l’élection présidentielle d’Octobre 2025. Cette liste au départ comportait soixante candidatures et le Conseil dans sa délibération en a retenu cinq. Dans sa démarche, le Conseil s’est appuyé sur la loi et la constitution ivoirienne pour expliquer sa décision d’acceptation de candidature pour les uns et de rejet pour les autres.
En outre, la désignation des candidats à l’élection présidentielle est un moment clé qui doit nous interpeler en tant qu’acteur de la société civile, à jouer pleinement notre rôle de garante de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire.
Nous félicitons tous les candidats qui, par leur engagement, ont fait le choix de porter leur vision pour l’avenir de notre nation. Cette compétition doit être une occasion d’échange respectueux, de confrontation d’idées et de propositions pour améliorer la vie et le bien-être de nos populations, renforcer nos institutions et promouvoir la cohésion sociale et le développement durable. La cohésion sociale n’est pas seulement qu’un vivre-ensemble ; c’est un engagement quotidien à comprendre, respecter et intégrer nos différences, qu’elles soient ethniques, religieuses ou politiques. La paix et la stabilité dépendent de notre capacité collective à dépasser les dissensions et à œuvrer pour le bien commun.
Cependant, le Cercle des Devanciers et Anciens de l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEDA) dans sa mission citoyenne ne pouvait rester en marge des enjeux qui accompagnent cette élection. Ainsi, nous appelons donc tous les acteurs de la vie politique à s’engager dans un processus électoral transparent, inclusif et pacifique. Nous exhortons les acteurs de la société civile, les animateurs des réseaux sociaux, les partis politiques et les candidats déclarés à privilégier le dialogue, à condamner fermement toute forme de violence ou d’exclusion, et à respecter scrupuleusement les règles du jeu démocratique.
En tant qu’acteur de la société civile, nous nous engageons au niveau du CEDA à :
– Veiller à la transparence du scrutin par une observation citoyenne rigoureuse
– Sensibiliser nos concitoyens aux valeurs démocratiques et à l’importance de la participation massive et responsable aux différentes échéances électorales.
– Promouvoir la paix sociale en encourageant le vivre-ensemble et la tolérance entre les• différentes communautés.
La Côte d’Ivoire a connu par le passé des moments difficiles, mais elle reste une nation forte, riche de sa diversité et de son esprit de résilience. A l’approche de cette élection présidentielle, il est de notre devoir collectif de préserver cette unité nationale. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur, juste et prospère pour tous. Le CEDA pour sa part est prêt à travailler main dans la main avec les autorités, les candidats et tout citoyen pour que cette élection soit un succès pour la démocratie en Côte d’Ivoire.
Pour le compte du CEDA LE PRESIDENT Dr. FOFANA MAMADOU
Comments