Pour le parrain, Meïté Daouda, également président de la Fédération des Associations et Mouvements Actifs de Jeunesse de Côte d’Ivoire (FAMAJ-CI), ce tournoi avait pour principal objectif de consolider la cohésion sociale après le scrutin présidentiel :
« Nous venons de sortir d’une élection présidentielle, un moment de tension et de passion. Aujourd’hui, nous voulons que la vie reprenne son cours dans la paix et la fraternité. Le sport est un puissant facteur de cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Le responsable associatif a également rappelé la volonté des jeunes d’Abobo de tourner la page des crises passées :
« Abobo a connu des heures difficiles, notamment en 2010. Mais en 2025, nous voulons montrer au monde entier qu’Abobo est désormais une terre de paix, de solidarité et de renaissance. »
Douze équipes issues des différents quartiers d’Abobo se sont affrontées tout au long de la journée dans une ambiance de fair-play.
Selon Meïté Daouda, cette compétition traduit la maturité de la jeunesse locale :
« Nous avons vu des jeunes engagés, respectueux et solidaires. C’est la preuve que la jeunesse d’Abobo s’inscrit désormais dans une dynamique de paix et de développement. »
Il a également exhorté les jeunes à poursuivre sur cette lancée lors des prochaines échéances électorales :
« Après une élection, la vie continue. Nous devons toujours privilégier la paix et le respect du droit de vote. Voter est un droit, mais aussi un devoir civique. »
Invité d’honneur de la cérémonie, Bakayoko Moussa, président national de la Jeunesse pour la Renaissance du Grand Nord (JRGN), a salué l’engagement du parrain :
« Là où il y a la paix, la fraternité et la cohésion sociale, nous sommes là. Le président Meïté Daouda est un homme de valeur qui œuvre sans relâche pour une jeunesse unie et consciente. Étant donné que nous sommes tous les deux des leaders de jeunesse, nous avons le devoir de faire de cette jeunesse dont nous avons la responsabilité des hommes respectueux des valeurs et qui cultivent l’amour, la fraternité, le vivre ensemble et c’est à travers ce genre d’activités que nous pouvons réussir cela »
Le tournoi, placé sous le signe de la convivialité et du vivre-ensemble, s’est achevé dans la liesse populaire avec la victoire du FC Belle Cité, qui a remporté le Trophée de la Paix et de la Cohésion Sociale.
Au-delà de la compétition, cette journée a été l’occasion pour la jeunesse d’Abobo de réaffirmer son engagement pour une Côte d’Ivoire unie, pacifique et résolument tournée vers l’avenir.












Comments