Sale temps pour Afriland First Bank en République démocratique du Congo ou simple cabale médiatique ? Selon des images non authentifiées en circulation sur les réseaux sociaux, le siège de la filiale congolaise de la banque panafricaine du Camerounais Paul Kammogne Fokam a été scellé le 5 septembre 2025 par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) « pour non-paiement d’impôts ».
Ce coup dur porté à Afriland First Bank serait l’œuvre de Gérard Kaja Kamowa nommé à la tête de la DGRK en août dernier avec pour principale mission de moderniser et réformer la structure pour optimiser la collecte des recettes urbaines. Le travail de la DGRK est entravé par plusieurs entreprises privées qui ne paient pas leurs impôts à Kinshasa. Plusieurs d’entre elles ont été scellées vendredi dont Afriland First Bank, selon plusieurs publications sur les réseaux sociaux.
Coïncidence?
Dans un communiqué publié le même vendredi sur sa page Facebook, la banque informait ses clients qu’elle serait exceptionnellement fermée le samedi 06 septembre 2025. « Cette fermeture est due à des travaux internes et organisationnels nécessaires afin d’améliorer la qualité de nos services et de mieux vous accompagner au quotidien », précise-t-elle, avant d’ajouter : « nos activités reprendront normalement dès le lundi 08 septembre 2025 aux heures habituelles ».
Ce communiqué suscite des interrogations. Le top management de la filiale congolaise de la banque panafricaine aurait-il régularisé sa situation auprès de la DGRK avant sa publication ? Simple coïncidence ? Jusqu’à ce dimanche 07 septembre, aucune autre publication n’a été faite sur la page de la banque.
Comments