A la UneAfrique

Conflits intercommunautaires : le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine aux avant-postes

0

 

Le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA) a ouvert, ce mardi 2 septembre 2025, la deuxième session de sa formation à la carte, en partenariat avec la Direction générale de l’administration du territoire (DGAT). L’activité s’est tenue au siège du BIPIA à Cocody Deux-Plateaux, boulevard des martyrs.

Placée sous le thème « Gestion des conflits intercommunautaires », cette session qui s’étendra sur trois jours réunit le corps préfectoral – préfets, sous-préfets et secrétaires généraux de préfecture – venus de plusieurs localités du pays (Tengrela, Sakassou, Prikro, Adzopé, Danané, Kounahiri,Tiedio et bien d’autres). La PCO de l’activité, Yvette Dago, sous-directrice du Patrimoine a situé l’importance de cette initiative : « La question des conflits intercommunautaires demeure une préoccupation majeure de nos sociétés. (…) Cette formation vise à doter les participants des outils nécessaires pour mieux anticiper les crises, faciliter le dialogue et promouvoir la cohésion sociale dans leurs zones de compétences. »

Elle a rappelé, en citant le président Félix Houphouët-Boigny, que « la paix n’est pas un vain mot mais un comportement ».

À leur tour, les différentes autorités présentes ont insisté sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion sociale, conditions indispensables à une paix durable en Côte d’Ivoire.

La conduite des travaux a été confiée à Edith Sika, psychologue et experte-consultante en ressources humaines, qui animera les ateliers et échanges prévus.

À travers cette initiative, le BIPIA et la DGAT entendent offrir aux responsables administratifs locaux un cadre de partage d’expériences et d’acquisition de compétences afin de mieux répondre aux défis liés aux tensions intercommunautaires. L’objectif ultime reste la consolidation du vivre-ensemble.

 

François Ibo

Espèces protégées : 34 trafiquants arrêtés dans 5 pays africains

Previous article

Le ministère de la Défense s’indigne après l’agression des pompiers lors d’un incendie à Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *