Après des heurts entre militants, le sous‑préfet a interdit le port et l’usage d’armes ainsi que l’emploi de milices, confiant la sécurité des meetings aux forces de l’ordre et menaçant de poursuites les contrevenants, à quelques jours du scrutin.
A la UneCamerounPolitique

Cameroun : port d’armes et milices interdits à Touboro durant la campagne présidentielle

0

Le sous‑préfet de l’arrondissement de Touboro a signé, le 28 septembre, une décision interdisant « durant la période électorale, l’emploi des milices, le port et l’usage des armes de toute nature (à feu et blanches) par les militants et sympathisants des formations politiques en lice, sur toute l’étendue de l’arrondissement de Touboro ». La mesure fait suite à des affrontements survenus le 27 septembre dernier entre militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et ceux de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), lors du lancement officiel de la campagne présidentielle.

L’autorité administrative évoque « les vives tensions enregistrées » et justifie l’interdiction par « les nécessités du maintien de l’ordre et de la sécurité publique dans l’arrondissement de Touboro, durant la période électorale ». Le communiqué précise que, pour la sécurisation de leurs meetings, les partis peuvent solliciter l’intervention des forces de maintien de l’ordre, seules habilitées à assurer cette mission.

Le sous‑préfet avertit que « les contrevenants à la mesure d’interdiction (…) sont passibles de poursuites judiciaires, pour trouble à l’ordre public conformément à la législation en vigueur ». Il enjoint par ailleurs aux responsables des forces de sécurité d’assurer « l’application stricte de la présente décision, qui sera publiée et communiquée partout où besoin sera ».

Située à la frontière avec le Tchad et à proximité de la République centrafricaine, Touboro occupe une position géostratégique sensible. Carrefour transfrontalier, la localité est régulièrement exposée aux trafics et aux mouvements d’armes légères, dans une région marquée par l’instabilité et la présence de groupes armés. Sur le plan politique, le Nord du Cameroun demeure un terrain disputé entre formations rivales, chacune cherchant à consolider son implantation dans ce bastion électoral.

La décision du sous‑préfet entre en vigueur immédiatement et vise à contenir les tensions à quelques jours du scrutin présidentiel.

Louis Ébène

Campagne électorale 2025 : S.M Franklin Yemele mobilise pour Paul Biya

Previous article

Un ancien migrant partage son expérience pour dissuader les jeunes ivoiriens

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *