MTN Mobile Money (MoMo), le service de paiement mobile et entreprise filiale de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon, va encore plus loin contre la fraude numérique. Au cours d’un dîner de presse organisé le 25 septembre dernier à la Y’ello House de Bonapriso à Douala, en présence des autorités de la police judiciaire, des médias et des leaders associatifs de la capitale économique camerounaise, l’entreprise a dévoilé les mesures mises sur pied pour sécuriser les comptes MoMo de ses 8 millions de clients au Cameroun.
Pour lutter contre la fraude, le top management de MoMo procède par plusieurs étapes: « La détection avec les différents moyens de contact de MoMo et en particulier la page fraud.mtn.cm ainsi que des outils de détection automatisés aidés par l’intelligence artificielle; la prévention grâce à des innovations technologiques telles que la sécurité des retraits, la sécurité biométrique sur la nouvelle MoMo App et la sécurité bancaire, grâce à laquelle nos clients sont protégés des réinitialisations de leurs codes PIN frauduleux lorsqu’ils ont connecté leur compte MoMo à leur compte bancaire. Enfin, l’éducation avec notre campagne de communication massive commencée depuis de nombreuses années et dédiée à s’intensifier à partir de ce moment », a résumé Alain Nono, directeur général de Mobile money corporation. Ces outils de prévention sont nombreux. L’entreprise a récemment donné aux clients la possibilité de bloquer les retraits non désirés avec le code *126*15#. Grâce à ce code, ils peuvent empêcher quiconque d’initier leurs retraits. Et avec *126*14# ils ont la possibilité de lancer eux-mêmes les retraits auprès des agents.
Schémas de fraude
Pour dépouiller leurs victimes, les fraudeurs initient des tentatives de retrait depuis leurs propres téléphones sur de nombreux numéros et montants, en espérant tomber sur un compte doté d’un solde. Si l’utilisateur reçoit la demande et n’est pas vigilant, il peut, en entrant son code PIN, valider un retrait qu’il n’a pas initié et se faire ainsi dérober ses fonds. Face à ces schémas de fraude, MoMo conseille à ses clients de garder le contrôle sur leurs comptes Mobile Money. « Ne laissez pas n’importe qui faire des retraits sur votre compte. Tapez le code *126*15# pour empêcher quiconque de faire des retraits sur votre compte. Et pour toute autre information relative aux services MoMo, contactez le 8787 et téléchargez notre nouvelle application MoMo pour suivre vos transactions », conclut l’équipe MoMo.
Comments