Entre croyances ancestrales et symbolisme profond, le culte des crânes est exclusivement réservé aux initiés. 
A la UneCultureLe ChroniqueurTribune Libre

Cameroun : le mystère du culte des crânes chez les Bamiléké

0

Entre croyances ancestrales et symbolisme profond, le culte des crânes est exclusivement réservé aux initiés. 

Le culte des crânes ou plus largement appelé le culte des ancêtres impliquant le lien entre les ancêtres et les vivants, est une pratique qui a existé dans diverses sociétés. A l’Ouest du Cameroun, chez les Bamiléké, ces pratiques s’inscrivent dans un système de croyance complexe centré sur le culte des ancêtres, la lignée et la transmission du pouvoir.

Il est crucial de comprendre que ces pratiques ne sont pas à considérer comme une simple curiosité macabre, mais comme l’expression d’une vision du monde où la frontière entre le monde des vivants et celui des morts est perméable et où les ancêtres jouent un rôle actif dans la vie de leurs descendants.

Chez les Bamiléké comme dans de nombreuses cultures africaines, les ancêtres ne sont pas seulement des personnes décédées ; ils sont considérés comme les intermédiaires entre les vivants et le divin, des protecteurs, les guides et des sources de puissance et de fertilité.

La relation avec les ancêtres est donc une relation vivante, faite de respect, d’honneur et des obligations mutuelles.

Le crâne en tant que la partie la plus sacrée et la plus distinctive du corps humain, porte une charge symbolique particulièrement forte. Il est vu comme le siège de la conscience, de la sagesse et la force vitale de l’individu. Par conséquent, après les funérailles, la conservation des crânes des personnalités notamment les chefs, les notables, les sages et les chefs de familles … a plusieurs objectifs.

En gros, les Bamilékés consultent les crânes pour des raisons précises :

-       Lors des décisions importantes : que ce soit pour un chef qui doit prendre une décision cruciale concernant son royaume, ou pour une famille qui doit faire un choix crucial (mariage, migration, investissement)

-       En cas de malheur ou de crise : si la communauté ou une famille est frappée par une maladie grave, une mauvaise récolte, une guerre ou tout autre élément perturbateur.

-       Pour obtenir des bénédictions et la prospérité : avant les évènements importants comme la semailles, la récolte ou le lancement d’une nouvelle entreprise, ils consultent les crânes pour s’assurer de leur soutien et de leur bénédiction afin de garantir le succès et la prospérité.

-       Pour des consultations oraculaires spécifiques : les devins ou les prêtres qui sont souvent gardiens des crânes peuvent être consultés pour des questions précises. Le crâne sert d’objet de méditation ou de canal pour recevoir des messages divinatoires.

-       La protection contres les forces négatives

Pour s’assurer que ces demandes sont entendues, les rituels impliquent souvent les offrandes incluant les aliments préparés, huile de palme, vin de palme… symbolisant le partage des ressources et le maintien du lien nourricier entre les vivants et les ancêtres. Le rituel s’accompagne de chants et de prières. Les cases où sont gardés les crânes sont protégées, respectées et souvent inaccessibles aux personnes non autorisées ou initiées.

 

 

 

Hariane Kuete

Agroalimentaire : Cadyst Group prend le contrôle des Grands Moulins du Cameroun et du Phare

Previous article

Agenda : le candidat à la présidence Josuah Osih dévoile son programme socio-économique et politique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *