Un séminaire atelier sur la normalisation, la sécurisation et le marquage anti-contrefaçon des imprimés et autres documents administratifs s’est ouvert ce 08 avril 2025 à Mbankomo. Les travaux placés sous la supervision du ministère de la Communication ont pour but la finalisation des négociations en vue de la signature d’une convention entre ces deux structures.
Ce projet de partenariat public-privé entre l’Imprimerie nationale et le groupe Impact Palmarès R&D SAS naît de la volonté du chef de l’État de réorganiser l’Imprimerie nationale. Ledit partenariat vise la transformation digitale et la rentabilisation de l’Imprimerie nationale du Cameroun ; l’identification des documents délivrés par les administrations et autres organismes publics aux usagers ; la lutte contre la contrefaçon par des procédés de marquage infalsifiables.
Pour atteindre ces objectifs, l’Imprimerie nationale a opté de s’allier à Impact Palmarès R&D SAS, un partenaire qui a déjà fait ses preuves au Cameroun en matière de digitalisation. « L’objectif c’est d’optimiser notre capacité de production par des solutions technologiques beaucoup plus avancées. Ce partenariat va permettre à l’Etat de retrouver sa souveraineté. Nous allons protéger l’identité des citoyens camerounais, préserver l’intégrité des entreprises, améliorer la qualité de nos services et rebooster les caisses de l’Etat », a déclaré Jean Pierre Nolasque Oyono Bika, Directeur général de l’Imprimerie nationale.
En effet, pour Félix Zogo, Secrétaire général du ministère de la Communication, l’on observe depuis un certain temps une recrudescence de falsifications de documents administratifs. A juste titre, a-t-il affirmé, ce partenariat public-privé va induire un important financement de la part d’Impact Palmarès R&S. « Le partenaire sur fonds propres, avec des concours financiers, apporte tout le financement nécessaire pour la modernisation et la digitalisation du plateau technique de l’Imprimerie nationale ». Et d’ajouter, « nous allons monter d’un cran dans la protection des imprimés et documents administratifs affirmant par-là la souveraineté et la sécurité de l’État ».
Durant trois jours, il sera question pour les administrations et les organismes participants de constituer une liste des imprimés et autres documents administratifs pressentis pour faire l’objet de normalisation, de sécurisation et de marquage anti contrefaçon assortie de leurs modalités de gestion digitale opérationnelle, en vue de leur inscription dans la loi de finances à venir.
Les travaux qui se poursuivent à Mbankomo s’achèvent le 10 avril 2025.
Comments