L’élection présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025 approche à grands pas. En pleine opération de charme, les 12 candidats en lice reçoivent des soutiens de partout. Le Cameroon Reformation Party (CRP) a décidé d’apporter officiellement son soutien au Social democratic front (SDF) et à son candidat, Joshua Osih. Dans un communiqué, le président national par intérim du CRP, Nazarius Fukah Chia fait savoir que cette « alliance vise à unir leurs forces pour promouvoir des réformes sociales et politiques clés, notamment la résolution de la crise anglophone et la mise en place d’un Cameroun fédéral ».
Le CRP revendique environ 1,5 million de sympathisants au Cameroun et à l’‘étranger. Le parti invite ses partisans à se mobiliser en faveur du chairman du SDF.
L’objectif de ce soutien « est d’unir et d’atteindre un objectif commun que les deux partis ne peuvent atteindre individuellement sur diverses questions en matière de changements et de réformes sociaux et politiques. Cela donnera aux deux partis une voix unifiée, des ressources accrues et une action coordonnée pour atteindre des objectifs politiques communs, car les deux partis sont des partis politiques démocratiques socialistes capables d’aborder les problèmes politiques complexes auxquels la nation camerounaise est confrontée», rapporte le communiqué. L’autre point de convergence entre les deux partis est la double nationalité accordée aux Camerounais ayant acquis une nationalité étrangère. « Alors que les deux partis attendent avec impatience une éventuelle coalition/alliance dans un avenir proche, nous continuerons à soutenir et à construire une relation solide avec le SDF, avec la possibilité de combiner et d’exploiter des ressources provenant de sources multiples et diverses », soutient le CRP.
Le Bureau du Comité exécutif national (CEN) du parti et le Conseil national (CN), qui est l’organe suprême du parti, auraient approuvé le soutien à la candidature de Joshua Osih. « Il est temps pour tous les Camerounais et les partis d’opposition de mettre de côté leurs divergences et de se présenter en grand nombre pour voter pacifiquement pour l’élection de notre nouveau président de la troisième République », conclut Nazarius Fukah Chia.
Comments