« Nous avons constaté une forte mobilisation des populations », déclare-t-il d’emblée. Il ajoute : « Les habitants ont suivi les hommes de valeur, ceux que le président a désignés pour conduire sa campagne. Ce sont des personnes respectées, proches de leurs communautés et écoutées. Nos parents ont compris que le bon choix, le meilleur candidat, c’était bien le président sortant Alassane Ouattara. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 76 % à M’batto, 69,46 % à Bongouanou et 78,56 % à Arrah pour le RHDP. Des résultats jugés « très satisfaisants » par le DG de l’OCPV, surtout après les précédents scrutins marqués par un boycott actif.
« Cette année, le scrutin s’est déroulé normalement dans toutes les localités », souligne-t-il. « Même si un fils de la région, Ahoua Don Mello, était candidat, les populations ont compris que le choix du président Ouattara était le plus judicieux pour le développement du Moronou. »
Un vote porteur d’espoir pour le développement régional
Pour Gnyene Adou, les bons scores obtenus dans le Moronou augurent d’une nouvelle ère pour la région : « Déjà, par le passé, notre région avait bénéficié d’infrastructures, même sans grande participation électorale. Aujourd’hui, avec une mobilisation forte et un vote massif en faveur du président Ouattara, il est évident que le Moronou bénéficiera davantage des retombées du développement. »
Il assure que les cadres locaux continueront à travailler « en synergie avec le gouvernement » pour garantir au Moronou une attention particulière.
« Le Moronou suit les hommes de valeur »
Interrogé sur la position politique de la région, le DG de l’OCPV nuance :« Les populations du Moronou ne suivent pas un parti, mais des hommes capables d’incarner leurs aspirations. Si demain un autre cadre émerge et répond à leurs attentes, c’est lui qu’elles suivront. Le RHDP a bien compris cela, en s’appuyant sur des leaders locaux crédibles. »
Saluant la maturité des électeurs, notamment des jeunes, Gnyene Adou adresse un message fort à la jeunesse du Moronou : « Je leur dis de ne pas se laisser manipuler par les fauteurs de troubles. Certains les incitent à la violence pendant qu’eux-mêmes se reposent dans des bureaux climatisés. La politique doit rester aux politiciens. Notre rôle, c’est de voter dans le calme et la dignité. »
Il cite en exemple un village où les habitants, refusant de voter, ont simplement remis les urnes sans violence : « C’est cela, la maturité politique. »
Le DG de l’OCPV estime que cette élection a confirmé la confiance du peuple dans le président sortant : « L’opposition, dans le fond, a choisi le président Ouattara. Si elle avait réellement voulu un changement, elle aurait donné des consignes de vote. Mais les populations comme les opposants ont compris que le président Alassane Ouattara était le meilleur des candidats. »











Comments