L’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) organise la deuxième édition de ses trophées le 5 juillet 2025 à Douala.
L’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) lance la deuxième édition de ses trophées. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue le 25 juin 2025 à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala. Le président national de l’association, René Victoria Ekounga Wenang V, entouré de quelques cadres de son bureau, a fait savoir que cette cérémonie de récompense des meilleurs journalistes sportifs du pays prévue le 5 juillet 2025 à Canal Olympia de Douala, vise à primer les professionnels des médias qui se sont démarqués ces dernières années. ‹‹ Nous sommes contents de la mobilisation que nous trouvons ces derniers temps par rapport à ce projet des AJSC Trophées. Il fallait bien récompenser l'excellence du journaliste sportif camerounais », se réjouit le patron de l’association et président du comité d'organisation. Les AJSC Trophées seront précédés d'une Masterclass Academia qui sera animée les 3 et 4 juillet par le journaliste formateur, Sylvère Henry Cissé.
A travers cette initiative, les organisateurs veulent démontrer les limites entre les « vrais et les faux journalistes sportifs » afin de redonner au métier toutes ses lettres de noblesse. Tout en misant sur l’impartialité, les membres du jury des AJSC Trophées invitent les candidats à proposer leurs meilleures productions journalistiques. « Tous ceux qui vont candidater ne doivent avoir aucune crainte. Parce que nous allons travailler dans l'impartialité totale afin d'éviter les fausses appréhensions », rassure Alex Lembe, membre du jury.
Ouverte aux membres et non membres de l’association, les candidats auront également besoin des votes grand public sur les réseaux sociaux. « La voix de tout le monde compte car après le travail que les membres du jury vont faire, nous allons sélectionner comme le disait le président, trois candidats dans chaque catégorie que nous allons remettre au comité d'organisation pour qu’il les vulgarise sur les réseaux sociaux, les tabloïds et dans les journaux télévisés », précise Alex Lembe.
L'éthique, la déontologie et le respect des canons du métier sont quelques critères de sélection des meilleurs journalistes sportifs camerounais par l’AJSC.
Ghislain Ntjam, stagiaire
Comments