« Les choses ont pris une tournure très difficile et insaisissable après la belle conférence de presse de présentation officielle du candidat du FDC, Samuel Hiram Iyodi que nous avons organisé le 31 juillet à Yaoundé. Depuis cette date, je peux dire que le FDC a complètement perdu le fil de cette campagne en dépit des engagements fermes que nous avons pris avec le candidat », a déclaré Denis Émilien Atangana.
Selon le président du FDC, cette rupture intervient en raison de plusieurs griefs, notamment le non-respect de l’organigramme de l’équipe de campagne électorale; la confiscation de la direction de la campagne; le refus catégorique d’organiser les véritables meetings de campagne électorale; la faible présence et le manque de réelle visibilité sur les espaces médiatiques traditionnels dédiés à la campagne électorale; la mise à l’écart progressive des cadres et militants du FDC de la campagne électorale. « Notre candidat a parfois pris des actes administratifs de campagne avec le parti MP3 qui n’a pourtant aucun rôle officiel dans ce processus électoral (…) Nous avons fait confiance à un jeune candidat et nous avons été abusé », a martelé avec véhémence le dirigeant du FDC.
Réaction d’HIram Samuel Iyodi
Hiram Samuel Iyodi a vivement réagi à la décision du FDC de mettre fin à leur collaboration, qualifiant cette démarche d’« unilatérale » et dénonçant les « méthodes indignes » employées par le président du parti, Denis Émilien Atangana. Selon Iyodi, cette décision est motivée par le refus de ce dernier de se rallier au régime en place, une option qu’il a toujours rejetée avec fermeté.
Dans une correspondance datée de ce 13 octobre, Iyodi souligne son refus de trahir le Cameroun affirmant que sa candidature s’inscrit dans une dynamique plus large de projet patriotique et populaire, dépassant les intérêts partisans.
Aussi a-t-il remercié les électeurs, observateurs, militants et alliés qui ont soutenu sa campagne, souvent au prix de leur sécurité et de leur intégrité physique. D’autre part, il évoque la non-reconnaissance de la victoire du régime en place comme l’a fait le président du FDC au cours de sa conférence de presse. Le candidat confirme que son équipe et lui ne constatent pas la victoire du régime en place et poursuivent la compilation des votes pour défendre la volonté du peuple.
Comments