Un rendez-vous du donner et du recevoir s’est ouvert ce 3 juillet 2025 dans la capitale économique camerounaise.
20 entreprises turques, des opérateurs économiques camerounais et des responsables institutionnels ont déposé leurs valises au Krystal Palace de Douala ce 3 juillet 2025. Ces investisseurs des deux pays (Cameroun et Türkiye) sont en action dans la capitale économique camerounaise. Ils présentent leur savoir-faire aux visiteurs venus nombreux à l’occasion du forum Turquie-Cameroun qui s’inscrit dans une suite logique entamée il y a quelques mois.
« Nous avons tenu la réunion de la Commission économique mixte au début du mois de mai. Il s’agissait de la toute première visite ministérielle à Yaoundé. En tant que tel, cela a donné un nouvel élan à nos relations bilatérales. Deux mois après cette visite, je pense que vous conviendrez tous que cet événement tombe à point nommé. Au cours d’un tel évènement, nos entrepreneurs peuvent rencontrer leurs homologues, apprendre à se connaître, comprendre comment ils peuvent faire des affaires et finalement passer à l’action. Plus nous parvenons à établir des contacts, plus nos relations commerciales se renforcent », explique l’ambassadeur turc au Cameroun, Volkan öskiper.
Organisé par l’Association des exportateurs des vêtements d’Istanbul, sous la coordination du ministère turc du Commerce, le forum de Douala se veut une véritable plateforme d’opportunités pour renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.
Echanges commerciaux fructueux
Selon les statistiques consultées par La Plume de l’Aigle, en 2024, les exportations de la Turquie vers le Cameroun ont atteint 95 millions de dollars. « Le renforcement des liens diplomatiques entre nos deux pays ont également un impact positif sur nos échanges commerciaux. Notre volume commercial avec le Cameroun s’élevait à environ 130 millions de dollars il y a 10 ans. Il avoisine aujourd’hui les 300 millions de dollars. En 2024, nos exportations vers le Cameroun se sont élevées à 197 millions de dollars tandis que nos importations se sont élevées à 95 millions de dollars. L’une des grandes économies de l’Afrique centrale vise à devenir une économie en plein essor d’ici 2035. Par conséquent, nous estimons qu’il existe un potentiel de croissance de nos échanges commerciaux dans le cadre du principe gagnant-gagnant », ambitionne Bünyamin Yevlal, président de l’Association des exportateurs des prêts à porter vêtements d’Istanbul.
Dans son discours de circonstance, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce fera savoir que son pays est une terre d’attractivité. « Le Cameroun est un puissant levier du commerce aussi bien à l’import qu’à l’export », vante-t-il avant de s’adresser aux investisseurs turcs : « Si vous investissez au Cameroun, c’est comme si vous avez ouvert les portes du paradis. Le Cameroun appartient en effet au niveau sous régional, à une communauté économique dont il est en quelque sorte l’épicentre. Je veux parler ici de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) avec ses 60 millions d’habitants et de façon plus large, de la Ceeac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) forte de 218 millions d’habitants. Mieux encore, le Cameroun est l’un des pères fondateurs de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un nouvel espace sans barrières qui compte une population de 1,3 milliard d’habitants avec une projection à 2,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050. Ce qui en fera de très loin le plus grand espace commercial au monde. L’Afrique est le présent et l’Afrique sera le futur ».
L’organisation des exportateurs de la Turquie est un acteur clé dans la promotion des exportations turques et le développement économique du pays. Elle compte 61 associations d’exportateurs et représente plus de 150 sociétés exportatrices dans 27 secteurs.
Comments