Bonjour monsieur ANE Boni Siméon…
Bonjour
Après quelques jours de campagne intense dans votre région, comment vous vous portez ?
Un peu fatigué, certes, mais je me sens très bien.
Pouvez-vous nous dresser un bilan de cette campagne ?
Comme vous le savez, cette campagne a été très éprouvante. Néanmoins, nous en sortons heureux et fiers du travail accompli. Avec les résultats provisoires que nous avons obtenus dans les trois départements de la région du Moronou, nous pouvons être pleinement satisfaits : M’Batto affiche 76 % pour le président, Bongouanou 69,46 %, et Arrah, ma localité, atteint 78,57 %. Le bilan est donc très positif, et nous sortons de cette campagne avec un grand sentiment de réussite.
Quels sont les sentiments qui vous animent après ces résultats provisoires qui donnent le président sortant largement vainqueur ?
C’est un sentiment de joie et de satisfaction, surtout parce que, bien avant cette campagne, j’ai sillonné toute la région. Je suis allé à Anoumaba, ensuite à Bongouanou, et j’ai terminé à Arrah, chez moi. J’y ai réuni tous les jeunes de l’opposition de la région à mon domicile au village, afin de leur donner de sages conseils. Je leur ai demandé de s’éloigner de toute forme de violence cette année, et je pense que, dans l’ensemble, ces conseils ont été respectés. Nous sommes donc très satisfaits du déroulement de cette élection.
Quelles leçons devons-nous retenir de ces élections présidentielles ?
Ce que je retiens, c’est une véritable leçon de résilience. La population a fait preuve d’un courage remarquable. Malgré tous les appels au boycott et les discours alarmistes, les Ivoiriens ont tenu bon. Ils n’ont pas cédé à la peur, et nous avons eu une élection globalement paisible. Je félicite donc la population, l’ensemble des acteurs politiques — en particulier ceux qui ont été retenus — ainsi que les autorités pour toutes les dispositions mises en place afin d’assurer la stabilité pendant cette période électorale.
Avez-vous un appel à lancer, surtout aux jeunes ?
Comme je l’ai déjà dit, j’exhorte encore la jeunesse à se détourner de toute forme de violence, car leur avenir en dépend. Ceux qui appellent à la haine ou à la confrontation sont, pour la plupart, à l’extérieur du pays. Leurs enfants ne vivent pas ici, pendant qu’ils cherchent à pousser les nôtres à s’entretuer. J’invite donc les jeunes à prendre conscience que leur avenir est entre leurs mains. Éloignez-vous de la violence pour que nous puissions ensemble bâtir l’avenir de notre beau pays.
Un mot de fin pour sortir de cet entretien ?
Mon mot de fin est un mot de satisfaction. Je félicite notre candidat, qui sort largement vainqueur de cette élection présidentielle selon les résultats provisoires. Avec ce qu’il a déjà entrepris et ce qu’il s’apprête à accomplir pour l’avenir de notre pays, je suis convaincu que, dans les prochaines années, la Côte d’Ivoire connaîtra encore plus de développement. Nous savons tous les compétences du président Alassane Ouattara, et c’est une grande fierté de l’accompagner sur ce chemin du progrès.
Interview réalisée par Ibo François












Comments