Depuis le 1er mai 2025, presque tous les problèmes soulevés par Jordan Elolongue, porte-parole des délégués du personnel de la Communauté urbaine de Douala (CUD) n’ont pas eu une suite favorable. Nous publions ci-dessous, l’intégralité de ce discours qui revient sur les réalisations et les manquements de l’actuel Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine.
Monsieur le Maire de la Ville,
Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire Monsieur le Secrétaire Général
Chers employés de la Communauté Urbaine de Douala,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,
Grande est notre joie d’être à nouveau réunis dans cette magnifique esplanade en vue de la célébration de la fête internationale du travail, un moment de grandes retrouvailles entre vous, notre exécutif et nous, vos collaborateurs. Cette importante célébration dont le thème : « Dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein» nous offre l’occasion d’adresser au nom du Syndicat National des Travailleurs des Communes et Activités Connexes du Cameroun et des autres Syndicats, de leurs représentants à la CUD, je nomme les délégués du personnel dont je suis le porte-parole, des félicitations particulières pour toute votre action à la Communauté Urbaine de Douala
Nos hommages mérités à tous les camarades qui n’ont pas eu la chance de vivre cet évènement. Il s’agit notamment de : Mesdames et Messieurs, Le 1er Mai n’est pas un jour comme les autres, c’est certes une journée de revendications et de solidarité internationale. Mais nous devons la célébrer dans une ambiance festive au-delà des cahiers de doléances et des pistes de solution qui seront présentées à Monsieur le Maire.
Cette importante date du 1er Mai, instituée à travers le monde entier reste dans le cœur de tous les travailleurs une date symbole qui doit susciter en nous une réflexion profonde sur les conditions de travail. Pour se faire, il importe de souligner et de résumer les aspirations de tout travailleur, et en particulier ceux de la Communauté Urbaine de Douala, à savoir celles d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur les lieux de travail, et d’une protection sociale pour sa famille. Je viens d’indiquer là les contours d’un travail décent qui donne aux individus la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la Société, d’exprimer librement leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui engagent leur destinée. Cette perspective offre une égalité de chance et de traitement, aussi bien pour les Hommes que pour les femmes. Ce sont ces valeurs que nous devons maintenant promouvoir par le travail décent.
En clair, nous devons développer une vue commune de la Responsabilité Sociale ou Sociétale de l’Entreprise (RSE), comme une réponse des entreprises à un monde en mutation. C’est dans cette logique que pourraient avoir lieu des négociations entre la Délégation du personnel de notre institution et l’exécutif communautaire. Ainsi, ce sera une victoire pour les deux parties.
Nous voudrions, alors, réitérer notre ferme détermination à répondre au mieux, aux aspirations des travailleurs au travers de négociations avec Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire, par notre modeste voix, nous, délégués du personnel, reconnaissons humblement les efforts consentis en faveur du personnel. Nous pouvons citer entre autres depuis votre arrivée: Le règlement complet de la dette de la CNPS. Nous vous disons une fois de plus un merci particulier car cette dette représentait une épée de Damoclès pour nos chers retraités.
La remise des médailles d’honneur de travail après plus 6 ans de disettes, La régularité des conseils de discipline et d’avancement conformément à vos promesses
Hommage de la Ville de Douala aux employés décédés. L’assainissement du fichier des employés et son corollaire, le reclassement des employés, Mieux encadrer nos sœurs et épouses lors de la fête des femmes en leur octroyant des paniers de la ménagère. Les différentes conventions et partenariats avec des banques de la place en ce qui concerne des tarifs préférentiels d’endettement des employés envers ces institutions bancaires.
Monsieur le Maire, il serait injuste de ne pas mentionner vos différentes réalisations en rapport avec la ville de Douala :
– La création de la 2RC pour l’amélioration de la voirie urbaine de Douala
– La création de la Régie de la propreté pour la santé de la ville
– La création de la régie foncière pour la sécurisation du patrimoine de la ville de Douala
– Douala Clean City et les ABOU qui se veulent un renfort pour l’amélioration des conditions d’hygiène dans la ville
– L’occupation des jeunes de la ville de Douala pour résorber le chômage de masse
– Le curage régulier des caniveaux et surtout la pro activité des services en charge du bien-être de la population de la Ville de Douala
– Le renforcement de l’éclairage public
Nous pouvons le dire clairement, Douala est en pleine métamorphose. La projection d’un BRT qui apportera beaucoup de soulagement aux populations en matière de mobilité urbaine. Nous en rêvons tous quand nous le voyons sous d’autres cieux. L’aménagement tout azimut de la voirie urbaine avec des chantiers partout.
– La voie sur la berge du Wouri
La liste n’est pas exhaustive. Merci Monsieur le Maire !!!
Notre plus grand souhait serait de voir toutes ces réalisations de notre vivant.
Monsieur le Maire, nous vous connaissons et vous pouvez. Nous sommes tous derrière vous !
Monsieur le Maire,
Si ces réalisations, grandes soient elles, sont encore perfectibles, elles sont toutefois à mettre dans votre management magistral. Nous vous disons encore merci.
Monsieur le Maire,
Les populations de la Ville de Douala voient clairement leur niveau de vie changer par les différents chantiers et des infrastructures naissantes.
Cependant, Monsieur le Maire, pendant que vous vous battez pour la ville de Douala, vous oubliez les bâtisseurs, ceux-là même qui sans eux, rien ne serait possible : Les travailleurs. Nous avons le devoir, sous peine de tomber dans un déni, d’attirer votre attention vers les pleurs, les larmes et le mal être du personnel.
Monsieur le Maire,
Aujourd’hui étant un discours bilan, nous vous poserons nos problèmes et vous proposerons même des solutions. Tout comme vous pouvez, les employés de la Communauté Urbaine de Douala aussi peuvent, chacun à son niveau ! Les problèmes majeurs des employés sont au nombre de 8 :
NOS ACQUIS
Monsieur le Maire,
Vous avez tellement fait du bien aux retraités comme je le disais plus haut qu’il est surprenant pour nous que cette action soit éphémère. Monsieur le Maire, après avoir consacré toute nos vies à la Communauté, les employés ne demandent que la reconnaissance de cette dernière. Même l’administration centrale offre les cercueils à leurs retraités. Cette délibération a été votée et appliquée avant votre arrivée à la CUD. L’une des reconnaissances c’est la dotation de fin de carrière discutée longuement et validée par délibération qui aujourd’hui oppose la CUD aux syndicats au tribunal. Comment en est-on arrivé là ? Monsieur le Maire, savez-vous que la délibération qui accorde aux anciens exécutifs des droits après leur passage à la CUD est la même qui accorde aux retraités les différents avantages ? Nous espérons que vous avez lu les premières lignes et que vous la lirez complètement pour l’appliquer complètement.
Monsieur le Maire, LES DROITS ACQUIS NE SONT PAS NÉGOCIABLES. CES DÉLIBÉRATIONS CONSTITUENT DES ACCORDS D’ÉTABLISSEMENT RECONNUS PAR LA LOI.
Monsieur le Maire, remettez nos échelons exceptionnels, nos avantages obtenus après d’âpres batailles. Ce n’est pas négociable.
Monsieur le Maire, l’exécutif est pris en charge même après son départ ! Nous doutons fort, par expérience et non par prédiction, qu’il y ait un exécutif qui fera 25 voire 42 ans de service à la CUD. En quelques années, ils ont les droits liés à leur passage à la CUD sachant qu’en une année, ils peuvent de leur position réaliser ce qu’un employé ne fera pas durant 20 ans !Les employés qui, par contre, ont passé toute leur vie à la CUD, n’ont pas droit aux avantages liés à leur passage à la CUD. C’est une injustice dont BOZAMBO, KAFKA et SISIPHE même en seront jaloux. Les délégués vous demandent de remettre tous les avantages trouvés !
LES DIFFERENTS CONSEILS DE DISCIPLINE ET D’AVANCEMENT
Monsieur le Maire, les conseils de discipline et d’avancement se tiennent à un rythme normal. Nous ne comprenons pas pourquoi les décisions des conseils de discipline prennent 4, 5 voire plus de 6 mois sans être validés. Nous avons déjà et continuerons à attirer votre attention sur ce fait. Monsieur le Maire, nous sommes, nous le personnel, employé de la CUD à des responsabilités différentes. Il ya des Directeurs et assimilés, des Directeurs adjoints et assimilés, des Sous-Directeurs et assimilés, les Chefs Services et assimilés, des Chef Services adjoints et assimilés, des Chefs de Bureau et assimilés et les cadres et agents sans fonction ! Quel que soit notre niveau de responsabilité, nous sommes tous des agents et personne n’est l’employé de l’autre. La relation de subordination est essentielle dans le fonctionnement de la société. Seulement ne confondons pas ! Cette relation ne doit en aucun cas être une source de chantages et de menaces.
Plusieurs cas de conseils de discipline sont purement fantaisistes. Un employé est présent dans son poste de service. Un message WhatSapp est envoyé pour qu’il prenne part à une réunion. Cet employé n’a pas de crédit. Il est envoyé au conseil de discipline !! C’est un cas vrai et réel !!Monsieur le Maire, nous vous proposons de donner plus de pouvoir et de responsabilités aux instructeurs. Qu’ils ne soient plus seulement des machines à envoyer le personnel au conseil de discipline…. Pourquoi ne pas y associer les représentants du personnel ? Les avancements de 2024. Ils ont été signés pendant que je rédigeais ce discours. Monsieur le Maire, les menaces sur les délégués du personnel lors du conseil de discipline sont une nouvelle mode. Autant nous prônons le respect absolu de la hiérarchie, nous ne tolérons pas certains dérapages qui peuvent porter atteinte à la fonction des délégués du personnel, autant nous dénonçons avec force et virulence toute tentative de menace ayant pour seul objectif d’empêcher le délégué du personnel à encadrer efficacement le personnel. Si de telles menaces continuent, les délégués du personnel se verront contraints de refuser de se représenter lors des différents conseils de discipline. Les délégués du personnel se proposent désormais de vous transférer officiellement des rapports des différentes commissions et comités dont ils sont membres.
DIALOGUE SOCIAL
Monsieur le Maire, nous sommes une passerelle prête à être utilisée par vous à tout moment pour le bien être du personnel. Les syndicalistes sont connus pour leurs écrits. Monsieur le Maire, depuis votre arrivée, vous n’avez reçu que 5 lettres de la délégation du personnel parce que nous favorisons le dialogue. Les employés ne sont pas exigeants. Monsieur le Maire, certes il y’a souvent des jetons de présence dans certaines commissions raison pour laquelle on estime la présence des délégués mal venu. Monsieur le Maire ce n’est pas ce qui nous intéresse. La dernière fois que les délégués du personnel ont vu collectivement votre visage date du 30 avril 2024. Même au ciel, les anges reçoivent, mais c’est Dieu qui résout. Comment peut-on résoudre des problèmes sans communication ? Monsieur le Maire, nous sommes votre baromètre ! Entretenez-vous avec vos délégués !!!La délégation du personnel dont je suis le porte-parole est prête à toutes négociations en faveur du personnel.
Monsieur le Maire, le MINDDEVEL vous a transmis le projet de la fonction publique locale afin d’y apporter des amendements. Aussitôt, nous vous en remercions, un arrêté a été créé. Monsieur le Maire, deux mois déjà sans suite ! La CUD transférera-t-elle ses remarques après la signature de ce décret ? Nous cherchons souvent nos propres tribulations !!!Nous proposons que cette commission siège la semaine prochaine et qu’outre les délégués du personnel, les syndicats représentés à la CUD y soient associés.
RECLASSEMENT
Monsieur le Maire, merci pour le reclassement en cours. Les préalables du reclassement se sont bien déroulés. Monsieur le Maire, plusieurs employés n’ont pas pu bénéficier de ce droit or vous les utilisez à leur juste niveau. Un concours interne ou un appel à candidature va résoudre ce problème dans sa globalité et vous permettra de rester dans la marge de la loi sans contrepartie. Nous sommes d’accord de la difficulté de décrocher un emploi de nos jours. Mais reconnaissons que notre institution bénéficie aussi de l’expertise des personnes concernées ! Accordons leur une chance d’exprimer tous leurs potentiels à leur juste valeur.
SECURITE INTERNE
Monsieur le Maire, enfin la bonne nouvelle. La délibération accordant les avantages à tout le personnel de la sécurité interne est signée ! Merci. J’ai dû effacer cette partie du discours car nos préoccupations ont été prises en compte. Néanmoins, nous suggérons qu’une minute d’information soit accordée à la délégation du personnel chaque lundi lors des rassemblements pour les éduquer à la citoyenneté et aux respects de la chose publique, sans oublier l’éthique professionnelle.
ASSURANCE MALADIE
Monsieur le Maire, je me suis promis de ne pas verser une larme de trop sur des images insupportables de nos collègues qui croupissent dans les hôpitaux. Cette souffrance date d’une autre époque. Où est notre assurance contractuelle ? L’assurance maladie n’est ni une faveur, ni un avantage mais un droit ! Je répète ! L’assurance maladie est un droit contractuel à la CUD et non une option ! Après maintes et maintes relances, les délégués vous ont proposé des partenariats avec des centres hospitaliers en attendant la mise sur pied de l’assurance maladie. Monsieur le Maire, le personnel en a assez ! Tous nos acquis, quand ils ne sont pas menacés, ils sont supprimés ! Nous ne le supporterons plus longtemps. Il y’a un temps pour toute chose. Nous sommes réduits à faire des cotisations pour emmener nos collègues dans les hôpitaux ! Nous travaillons à la Communauté Urbaine de Douala quand même ! Serons-nous en train de devenir un mastodonte aux pieds d’argile ? A cause de ce mal être, sommes-nous surpris que nous soyons le principal fournisseur des intellectuels au Canada ? Monsieur le Maire, nous vous proposons de faire des partenariats avec certains établissements hospitaliers de la place et que la prise en charge soit complète à 100% pour inciter les employés à s’y rendre. Cette politique conduira à court terme à réduire drastiquement l’assurance maladie avec ses différents problèmes associés !
MUPECUD
La MUPECUD a été suspendue par décision du Maire. Nous n’allons pas commenter les raisons car elles sont bien spécifiées dans la décision de suspension. Le travail de réforme des statuts et règlement intérieur est presque terminé. Le personnel dans sa grande majorité a signé la pétition convoquant l’AG.L’AG sera convoquée dans les prochains jours. Les innovations majeures ont été apportées en ce sens que désormais, il est impossible de gérer nos fonds sans notre accord. Désormais le Comité de suivi devient le Comité chargé de Contrôler l’action du bureau exécutif et rend compte à tout moment à l’AG. Les délégués ont décidé de se présenter dans ce Comité de Contrôle afin de vous rendre compte plus efficacement. Ainsi, vous pourrez les interpeller à tout moment et des réponses vous seront données. Certains ont souffert et souffrent toujours de l’arrêt de certaines prestations. Désolé ! Mais c’était nécessaire. Le délai de convocation des élections étant d’un mois et demi après l’AG, nous ferons tout notre possible pour que dans deux mois et demi au plus tard, vos prestations puissent recommencer. Gardons notre calme. Un travail de fond est en cours.
FORMATION DU PERSONNEL
Monsieur le Maire, Il y’a deux ans, nous vous proposions la formation du personnel à l’éthique professionnelle. Le personnel en a besoin surtout quand nous voyons les motifs des conseils de discipline. Vous avez accordé cette formation. Seulement, même après votre accord, cette formation n’est toujours pas effective. Nous vous remettons une fois de plus les différents documents ayant reçu votre accord pour les actualiser et vous proposons que les délégués du personnel qui sont les concernés prennent en charge cette formation. Après cette formation, les modules de formations tels que préconisés par vous seront montés et présentés aux personnels par lesdits délégués du personnel. Certains syndicats y seront associés. Nous avons le devoir de recadrer nos jeunes.
Monsieur le Maire, je ne saurai terminer ce discours sans m’adresser à nos collègues ! Nous sommes là pour vous, pour nous. Nous n’allons jamais brader nos droits. N’ayons pas peur, nous avons survécu à beaucoup de cataclysmes. Le personnel sort toujours vainqueur ! Je m’engage une fois de plus personnellement à défendre nos intérêts communs dans le respect absolu des lois républicaines et dans le respect total des institutions. Vous avez porté le « Noir » une seule fois et la république a compris que c’est nous, c’est vous, la base de la pyramide et qu’aucun développement ne passe sans nous !
Monsieur le Maire, nous souhaiterions que vous les preniez vivement en compte pour un climat apaisé et plus serein à la Communauté Urbaine de Douala.
Vive la Communauté Urbaine de Douala
Vive le Cameroun
Comments