Faut-il en rire ou en pleurer ? S’agirait-il de réalisme ou de nombrilisme ? C’est la question fondamentale que les uns et les autres devraient se poser au regard de l’évolution de cette situation.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun
A la UneActualitésEconomie

Reprise du scanning par la SGS: que faut-il comprendre de cette sortie tumultueuse du tunnel ?

0

Si les uns peuvent applaudir pendant que d’autres grincent des dents, en matière de navigation maritime, et quand bien même un cap est fixé, le navire est très souvent pris en ballottage entre les tango-roulis qui, s’ils deviennent trop puissants, peuvent conduire au naufrage. Car, quand sur un ouvrage d’art par exemple, l’amplitude des vibrations en phase est inférieure aux vibrations en opposition de phase, le pont finit par s’effondrer. Si pour le cas d’espèce, on semble avoir traversé la bourrasque, c’est parce que la compromission aurait été assez forte d’un côté. Comme Aimé Césaire dans son œuvre intitulé « Discours de la Méthode », on pourrait alors dire : « Pour nous, le choix est fait. Nous sommes de ceux qui refusent d’oublier ; nous sommes de ceux qui refusent l’amnésie même comme méthode. Il ne s’agit ni d’intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme ».

Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port autonome de Douala a finalement cédé face à la pression qui lui était faite par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Une situation pour laquelle il ne fallait plus faire cas ni d’intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de nombrilisme.

Dans sa correspondance de réédition, Cyrus Ngo’o fait savoir que face aux « directives de Monsieur le Premier Ministre » et les autres menaces à peines voilées contenues dans la correspondance du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, datée du 13 février 2026, recommande à TransAtlantic de limiter ses interventions aux seuls flux non opérés par la Société générale de Surveillance (SGS), lui restituant ainsi l’essentiel de son marché de scanning.

Selon toute vraisemblance, aboutir à cet épilogue n’aurait pas été uniquement le fait d’une simple concertation administrative. Jean-Paul Sartre disait à cet effet : « tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces ». Bien avant lui, le théologien français Alain de Lille disait : « Tous les chemins mènent à Rome ». Comme pour dire qu’il existe plusieurs méthodes ou moyens pour atteindre un même but. Mais il ne faut pas perdre de vue que si tous les chemins mènent à Rome, cela ne signifie pas que Rome se trouve partout.

La méthode qu’aurait utilisée la tutelle financière du PAD a certes permis qu’on sorte d’une situation, mais appelle davantage à la réflexion. Elle appelle à réfléchir comme un homme de la savane qui a une vue assez panoramique de son environnement immédiat et lointain et non comme cet homme de la forêt pour qui tout est touffu tout autour de lui.

Dans cette histoire de scanning au Port de Douala, il pourrait être reproché à Cyrus Ngo’o son « manque de respect à l’ordre hiérarchique », mais de l’autre côté, y intégrer cette vision qui va pourtant dans le sens d’une renationalisation des entités publiques tels qu’engagée par l’Etat. On se souvient que tout le monde a apprécié à leurs justes valeurs les réformes engagées par le Directeur général du PAD et qui portent déjà des fruits. Mais de là à utiliser « le ventre des employés pour faire plier la direction », comme le confiait un analyste économique sous anonymat, il y a un palier qu’il ne faut pas franchir. La loi du retour inverse de la lumière viendrait à s’appliquer un jour.

Abidjan sous pression : une marche citoyenne pour briser le mur des loyers exorbitants

Previous article

Lutte contre la malnutrition : le Cameroun réceptionne 10500 cartons d’alicaments pour les enfants

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *