C’est une tempête qui secoue l’Organisation des Nations Unies (Onu). Antonio Guterres parle même d’un « effondrement financier imminent ». Et si le secrétaire général de cette organisation en parle, c’est que l’heure est grave. Sans nommément citer les pays, le Sg a fait savoir que l’institution a « déjà surmonté » des périodes délicates sur le plan financier « mais la situation actuelle est radicalement différente ». Une situation due au fait que ces pays ne respectent plus les engagements et contributions « obligatoires finançant une part significative du budget ordinaire approuvé ».
Les Nations unies ont terminé l’année 2025 avec 1,6 milliard de dollars de cotisations impayées. Ce qui représente plus du double de 2024 et contraint l’organisation à geler des embauches, retarder des paiements ou couper dans ses missions.
Quand bien même le budget 2026 de l’Onu est de 3,4 milliards de dollars, on note qu’il est en baisse de 7% par rapport à l’exercice précédent. Ce qui fait que 2400 postes ont été supprimés.
Suite à cet appel lancé par le secrétaire général de l’Onu, en vue d’une prise de mesures urgentes pour éviter une faillite structurelle de l’organisation, est-ce à dire qu’on s’achemine vers la fin des opérations de maintien de la paix ; la fin du Conseil de Sécurité ; la fin de la Cour Internationale de Justice. Le monde est en état d’alerte.
















Comments