Si l’on s’en tient à la dernière actualité faisant cas d’un autre meurtre, il y a lieu de s’interroger non seulement sur les motivations de ce présumé assassin, mais aussi au sujet de sa moralité en sa qualité de guide traditionnel. 
Le Lamidat de Garoua
A la UneActualitésSociété

Lamidat de Garoua : un milieu à scandale ?

0

Ibrahim Souleymane El Rachidine serait-il un assassin ? La question est plus que jamais d’actualité à l’écoute de ce qui se passe au Lamido de Garoua, du moins, ce qu’aurait fait celui qui incarne cette responsabilité. Quelles seraient les limites des pouvoirs d’un lamido dans une République ? En attendant d’être fixé, un certain Alioum, fils de Gaoura, sur Tik-Tok, sans ambages, affirme que Ibrahim Souleymane El Rachidine, Lamido de Garoua, serait plus un assassin et qu’il mériterait d’être condamné à mort.

Dans une déclaration à travers la plateforme Tik-Tok, Alioum fait savoir que le Lamido de Garoua aurait abusé sexuellement d’une jeune fille dans une chambre d’hôtel dans la ville de N’Gaoundéré où il aura séjourné il y a quelques temps, avant de lui donner la mort.

Toujours selon cette vidéo, Alioum affirme néanmoins que le Lamido de Garoua serait en exploitation au Secrétariat d’Etat à la Défense où il a été conduit suite à une interprétation dont il a fait l’objet.

En attendant la suite de cette affaire aux contours invraisemblables, des questions fusent de partout. On se demande comment a-t-on pu faire confiance à un tel individu au point de lui reconnaître autant d’honorabilité dans la tradition ? Comment un Lamido peut-il être une personnalité à scandales ? Et des scandales de quel type ?

Suite à son interpellation, des langues semblent se délier. On lui attribue cette histoire de promesse à un ministre de son maintien au gouvernement à travers des marabouts à sa solde. On dit même que malgré le fait qu’il soit membre titulaire du comité central du Rdpc, il est resté très proche d’Issa Thiroma Bakary qui est d’ailleurs un des plus grands notables du Lamidat de Garoua.

Autant Alioum interpelle la justice camerounaise afin qu’elle fasse sans remord, ni y associer une certaine affinité, autant il appelle les autorités traditionnelles et religieuses à se pencher sur le cas d’Ibrahim Souleymane El Rachidine, qui selon lui, déshonore la respectabilité accordée à un Lamido. Affaire à prendre encore avec des pincettes en tout cas.

Douala Ier: Lengué Malapa, la tentation de la continuité

Previous article

Atteinte grave à la liberté de la presse : le SNJC demande la libération immédiate du journaliste Brand Kamga

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *