Le général de division aérienne, Emmanuel Amougou a saisi le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense le 26 janvier 2026. Dans la correspondance du chef d’État-major particulier du président de la République consultée par La Plume de l’Aigle, on peut lire : « Faisant suite à la correspondance ci-dessus référencée, j’ai l’honneur de vous rendre compte de ce que le chef de l’État, chef des Forces armées, a bien voulu marquer « OUI » à la proposition sollicitant que la ‘’société SGS quitte définitivement l’emprise portuaire du Port autonome de Douala, afin d’éviter le sabotage du travail de la société Transatlantic D SA ».
S’il faut faire foi à cette autre correspondance, il est donné de constater que le bout du tunnel est encore un peu éloigné. Pourtant, il s’est tenu au secrétariat général de la présidence de la République le 22 janvier 2026 une séance de travail d’urgence conduite par le Conseiller technique, Jean Claude Mauger Ayem au nom du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, au terme de laquelle les résolutions qui ont été prises semblaient corroborer la position plutôt prudente du ministre des Finances qui ne souhaiterait pas voir le Cameroun embarqué dans un autre contentieux international qui annihilerait cette grande progression du Port autonome de Douala en matière d’attractivité et de performance.
La décision du président de la République, non plus sur « Hautes Instructions », est très attendue. Il y va de l’économie de toute une Nation.












Comments