Le Mpox encore appelé variole du singe, est une maladie d’origine animale, provoquée par un virus de la famille orthopoxvirus.
Dans la région du Littoral au Cameroun, quatre cas ont été recensés notamment dans les districts d’Abo, de Deido et de la Cité de Palmier et un cas supplémentaire enregistré dans la région du Sud-Ouest, précisément dans le district de Santé d’Akwaya.
Face à cette alerte sanitaire qui secoue le pays, le Dr Manaouda Malachie a ordonné l’activation d’un système de gestion de l’incident, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la sensibilisation des populations de même que la prise en charge effective des cas dans les formations sanitaires.
Pour les experts, le virus se transmet principalement par contact avec des animaux infectés ou par la consommation de viande de brousse insuffisamment cuite. Les premiers signes associent fièvre, maux de tête et douleurs musculaires.
Aux personnels de la santé, le ministre de la Santé publique recommande de « renforcer la surveillance épidémiologique à tous les niveaux y compris dans les formations sanitaires et autres frontières ; tester systématiquement tous cas suspects et acheminer l’échantillon au laboratoire de référence pour analyse ; assurer la prise en charge gratuite des cas confirmés dans les formations sanitaires y dédiées ; renforcer la sensibilisation et la communication dans les communautés au sujet de la maladie ».
Depuis le début de l’année 2025, le Cameroun a enregistré 114 cas suspects dont 10 confirmés, répartis dans les régions du Centre du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest. Aucun décès n’a été signalé jusqu’ici.












Comments