Pour la Camwater, l’objectif est clair : rapprocher l’eau potable à un coût abordable des populations, surtout les plus vulnérables. Conscient du calvaire que vivent les Camerounais au quotidien à travers la quête d’eau potable, la société chargée de la distribution de ce précieux liquide tente d’apaiser le cœur à travers cette initiative. « En ce qui concerne la construction des bornes fontaines, cela sera vraiment nécessaire et efficace pour soulager les populations, car cela fait plus d’un mois que nous n’avons pas d’eau dans nos domiciles », se réjouit Kevin Defo, fidèle abonné de la Camwater au quartier Ndogpassi. Pour Anastasia Bikaï à Pk 8, il s’agit d’une mesure d’urgence et non d’une solution définitive. « La Camwater elle-même explique que c’est une mesure palliative, en attendant des projets plus grands pour réparer les réseaux. Ces bornes fontaines, certes ça permettra d’avoir un point d’eau, mais ça ne réglera pas le vrai problème qui est le réseau vétuste et les pannes constantes qui laissent les robinets à sec ».
Malgré toutes ces tentatives de rapprochement de l’eau potable des populations, certains ménages gardent une image négative vis-à-vis de la Camwater. « Moi en tant que citoyen du sous quartier, je me suis connecté sur le réseau de Camwater ça fait plus de 30 ans. À un moment donné, l’eau ne coulait plus. Ensuite, mon compteur a été volé, je suis allé signaler à la direction, ils m’ont promis que lorsqu’ils vont relancer le réseau, je vais acheter un nouveau compteur puisqu’il a été volé entre mes mains. 10 ans se sont écoulés depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, c’est l’eau du forage que nous consommons au quotidien et cette eau nous rend malade. Donc je ne sais pas quelle méthode ils vont utiliser pour cibler les quartiers qui bénéficieront de ces bornes. Tout le temps, ils font des promesses et plusieurs quartiers n’en reçoivent rien. Je ne suis plus confiant, je reste très pessimiste car nous sommes fatigués des promesses », s’indigne Albert Biyong, chef de famille au quartier logbaba.
Dès le premier trimestre de l’année en cours, la Camwater s’est engagée à « étendre les réseaux d’eau potable pour atteindre les nouvelles zones, densifier la pression et la qualité de l’eau, multiplier les branchements pour faciliter l’accès à l’eau potable pour les ménages ».
Pour y arriver, une étude a été menée par la direction régionale de Yaoundé et de Douala en vue de définir les contours de ce projet qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en leur préservant des maladies hydriques très présentes dans les grandes villes.












Comments