1033 personnels du ministère conduit par le professeur Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des ordres académiques, sont dans le collimateur. Le risque de suspension de solde est très élevé.
Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur du Cameroun
A la UneActualitésSociété

Enseignement supérieur : alors qu’ils ont quitté le Cameroun, 1033 fonctionnaires passent toujours à la caisse

0

A la seule interprétation de la correspondance n°00013507/MINFI/SG/DGB/DDPH du 11 décembre 2025 du ministre des Finances à l’attention du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur relative à l’opération de collecte des données sur les mouvements aux frontières du Cameroun pour l’assainissement du fichier solde de l’Etat, il y a lieu de comprendre qu’il n’y a pas de fonctionnaires au-dessus des autres.

A chaque fois qu’il a été question de l’assainissement du fichier solde de l’Etat, les regards très souvent ont été tournés dans certains départements ministériels de manière particulière : le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative en premier, le ministère des Enseignements secondaires et le ministère de l’Education de base, où il a été souvent donné de constater que les personnels, en plus de dédaigner rejoindre certains de leur poste d’affectation, continuaient de toucher allègrement leur salaire. En aucun cas, il n’a été question du ministère de l’Enseignement supérieur pour des raisons d’internationalité des personnels.

La correspondance du ministre des Finances, Louis Paul Motaze ayant en objet : opération de collecte des données sur les mouvements aux frontières du Cameroun pour l’assainissement du fichier solde de l’Etat, apparait comme un coup de pied donné dans la fourmilière. On peut d’ailleurs y lire : « dans le but de renforcer l’assainissement du fichier solde, mon département ministériel a entrepris une collecte des données sur les citoyens sortis du territoire à travers les aéroports au cours des cinq dernières années ». Et la note de continuer : « de l’analyse des données collectées, il ressort que 10 950 agents publics dont 1033 de votre département ministériel, seraient payés au fichier solde alors qu’ils ne résident plus sur le territoire national ». Et Louis Paul Motaze de conclure : « il est important de rappeler que les suspensions de solde des mis en cause sont envisagés pour le mois de janvier 2026 ».

L’année 2026 commencerait donc sous de mauvais auspices pour certains fonctionnaires du Minesup si des justificatifs ne sont pas présentés.

Bordeaux : la chanteuse du Bikutsi Déesse de l’amour retrouvée morte

Previous article

Concours des Douanes de 2024: le ministère de la Fonction publique ivoirienne sort de sa réserve

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *