C’est reparti pour cette autre édition de la fête des voisins au village Bonangoye à Akwa Nord, dans l’arrondissement de Douala 1er. Un des actes le plus représentatif qui symbolise l’engagement citoyen des populations (jeunes en majorité), a été posé très tôt dans la matinée du 20 décembre 2025. Il s’agissait de l’investissement humain. Un grand moment au cours duquel, les populations sont massivement sorties en vue de procéder au ramassage des ordures, de buissons qui laissaient croire à un no man land. Conformément au programme établi. Ainsi, armés de houe, machettes, râteaux, brouette, ils ont procédé au nettoyage systématique de tous les coins et recoins de ce village pour y sortir toutes les souillures et rendre encore plus vivable leur environnement. L’enthousiasme des membres de cette organisation conduite par Fredy Alain Eyoum Eyoum, le président n’était pas feint. Sans se soucier de leur statut social, ils se sont lancés sans réserve dans cette activité entre 6 et 10 heures dans la matinée du 20 décembre 2025 sous le regard bienveillant de SM Ndedi Moudiki, chef de Bonangoye.
Il faut dire que pour en arriver là, une sensibilisation à travers le groupe WhatsApp mis en place et même à travers le porte-à-porte a été menée. Suscitant l’adhésion du plus grand nombre.
Bien avant cela, l’action la plus éclatante des jeunes de Bonangoye aura consisté à faire disparaître le dépotoir qui enlaidissait l’entrée principale du Centre d’Etat Civil de la localité. Ceci avec la participation de la société Hysacam prise ici comme partenaire. Depuis le mois de novembre 2025, le passage rotatif des camions de cette société d’hygiène et de salubrité publique, est régulier. Les populations ayant du reste compris quelle était la nécessité à respecter le chronogramme. Autre fait marquant et avec le concours de certaines élites, le village est assez éclairé. Ce qui constitue un aspect important dans la lutte contre l’insécurité en ces moments de fêtes de fin d’année. Des jeunes bénévoles constitués en comité de vigilance veillent aussi au grain.
Dans les prochaines heures, place sera laissée à la grande marche sportive qui participera de cet autre volet de la détente, sur un itinéraire bien pensé et sous la protection des Forces du maintien de l’ordre. Le programme prévoit aussi d’autres activités sportives. Notamment des matchs de football qui se joueront le 31 décembre 2025. Mais avant cela, le moment sans nul doute le plus attendu par tous, à savoir, le grand dîner aura déjà eu lieu dans la nuit du 24 au 25 décembre 2025.












Comments