A la UneCamerounEntrepriseEntreprises

Ndollè City : un nouveau pas décisif vers la concrétisation de la ville nouvelle camerounaise

0

A deux mois de la pause de la première pierre, le projet Ndollè City s’enrichit d’un nouveau partenaire de pointe. Porteuse de ce gigantesque chantier évalué à 6500 milliards de francs CFA depuis plus de 14 ans, l’entreprise Impex Trading dirigée par l’ingénieur financier camerounais, Junior Abraham Ngosso a paraphé une convention de partenariat avec  l’entreprise Génie Building hier jeudi 4 décembre 2025 à Douala. La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’un des bâtiments réalisés par le nouveau partenaire. Le choix du site n’est pas anodin. « Vous savez, le président de la République a demandé qu’on puisse intégrer les entreprises locales qui ont une certaine expertise et c’est dans ce sens-là que nous avons décidé de travailler avec Génie Building. Vous voyez ce bâtiment majestueux, il s’agit de leur œuvre, raison pour laquelle j’ai voulu que cet accord soit signé ici pour montrer aux yeux du monde, à travers vous les médias, qu’il y a des Camerounais qui ont de l’expertise dans le bâtiment et les travaux publics. Nous avons associé l’entreprise Génie Building pour orienter tous les partenaires qui viendront pour la construction de Ndollè City », explique Junior Abraham Ngosso. Le Pdg de Impex Trading précise qu’il s’agit d’un accord de 300 milliards de francs CFA : « C’est énorme pour une PME camerounaise en termes d’emplois, de transfert de technologies, d’expertises. Ça va booster davantage l’accord social que nous avons avec l’État. »

Ndollè City bénéficie du soutien du gouvernement camerounais. Bien qu’il soit encore sur du papier, le projet se positionne déjà comme un hub d’investissement avec un rayonnement régional voire international. Selon son promoteur, il s’inscrit dans le programme de stratégie de développement national à l’horizon 2030 (SND 30).

Ndollè City compte générer plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, mobiliser 12 000 entreprises locales (PME/PMI) en sous-traitance et attirer 5 millions de touristes par an. « L’objectif que nous avons au début de ce projet, c’est l’organisation de l’aménagement du site pour la pose de la première pierre qui se tiendra en février. Je crois que c’est le moment de gloire de tout entrepreneur, de toute personne qui a l’occasion de franchir un pas de géant », se réjouit Guy Bertrand Deffo, Directeur général de Génie Building.

Selon sa maquette dévoilée en décembre de l’année dernière à Yaoundé, Ndollè City sera une ville écotouristique, digitale et autonome avec des routes, logements, écoles, hôpitaux, centres commerciaux, parcs et zones de loisirs qui n’ont rien à envier aux infrastructures des capitales occidentales.

Ghislain Ntjam

Christelle Noah : « nous avons écoulé tous les stocks de livres écrits en langues nationales »

Previous article

Côte d’Ivoire : les vérités de la FIPETCA sur la crise de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *