« Premiers secours en cas d’accident : l’apport psychologique de la gestion humaine ». Tel est le fil conducteur du séminaire sur les premiers secours organisé le 8 novembre 2025 à Douala par l’association « Les gestes qui sauvent ». En France où il réside, son président, Pierre-Hervé Mayack fait savoir que les gestes de premiers secours sont enseignés aux enfants dès la sixième.
« Et si, véritablement, ça pouvait être institutionnalisé, aussi, au niveau des établissements scolaires du Cameroun, ce serait une bonne chose, en fait », plaide-t-il. Dans la même veine, il propose l’enseignement des massages cardiaques aux enfants de 10 ans. « Mon souhait, c’est quoi ? C’est que chacun puisse être responsable, avoir une responsabilité morale et faire sa part pour sauver des vies. Et moi, je suis venu au Cameroun pour faire ma part ».
Pendant la séance d’initiation aux gestes de premiers secours à Douala, le kinésithérapeute Sylvio Binzouli a enseigné la position littérale de sécurité aux participants avec simulation à l’appui.












Comments