Le ministre René Emmanuel Sadi a déploré les allégations et les revendications hâtives qui fusent de part et d’autre, mettant en cause « la crédibilité et la fiabilité des institutions chargées de conduire l’ensemble du processus, depuis les inscriptions sur les listes électorales, jusqu’à la proclamation des résultats. »
Dans un contexte marqué par la désinformation, des incitations à des mouvements insurrectionnels, René Emmanuel Sadi invite les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information, en respectant les principes de l’éthique et de la déontologie. Il les a mis en garde contre la manipulation, les fausses informations et les discours incendiaires qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Promouvoir la paix et la démocratie
Le ministre de la Communication a rappelé que le rôle des médias doit être celui de l’apaisement et de la promotion de la paix et de la démocratie, plutôt que de jeter de l’huile sur le feu et d’attiser les flammes de l’embrasement général.
Dans cette invitation à la paix, de nombreux responsables d’associations de presse se sont succédé au pupitre pour rappeler une fois de plus à leurs confrères le rôle premier d’un journaliste surtout en temps de crise. L’éthique et la déontologie devraient demeurer en toile de fond, équilibrer les faits et savoir que « toute vérité n’est pas bonne à dire en tout temps », dans un souci de préservation de la cohésion sociale.












Comments