Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a encouragé la population de Kumba à rejeter toute forme d’opposition et à offrir une victoire éclatante à Paul Biya le 12 octobre 2025.
A la UneCamerounPolitique

Présidentielle camerounaise 2025 : Dion Ngute plaide fermement en faveur de Paul Biya à Kumba  

0

Dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute est au four et au moulin pour une victoire sans appel de Paul Biya au soir du 12 octobre 2025. Un rassemblement géant a été organisé dans cet optique mercredi 8 octobre à Kumba, où des soutiens indéfectibles au candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont été exprimés à travers des discours et d’autres déclarations.

Inauguration et projets

Le Premier ministre ne s’est pas rendu à Kumba uniquement pour battre campagne en faveur de Paul Biya, mais également pour l’inauguration de la grande tribune de Kumba et d’une route. Les différentes prises de parole ont confirmé l’attachement des populations de Kumba à la politique du Renouveau. Le Maire de la Ville, Gregory Ntemoyok Mewanu, également patron de la campagne du Rdpc à Kumba I, a rassuré le Premier ministre que les habitants de son territoire ont toutes les raisons de voter pour Biya, compte tenu des nombreux projets dans la ville. Le premier magistrat municipal de la ville a remercié le Premier ministre d’avoir facilité les réalisations à Kumba notamment le projet de centrale de gaz de cuisson en cours à Kang Barombi, la route Kumba-Ekondo Titi, la grande tribune de Kumba, et des routes modernes. Le Maire a affirmé que la population est prête à donner ses votes à Biya.

Gratitude et projets annoncés

Mewanu a exprimé sa gratitude à Biya pour avoir modernisé l’hôpital de district de Kumba en annexe de l’hôpital régional de Kumba et pour la création d’un centre d’hémodialyse dans ce centre hospitalier. Il a promis que grâce au président Paul Biya, plusieurs autres projets seront réalisés à Kumba, comme la construction de la route reliant la rue Tavern à la route Mbonge, qui commencera la semaine prochaine par le biais du ministère de l’Habitat et du développement urbain.

Entre-temps, le président de la Section Rdpc Meme 1A, l’Honorable Lawson Tabot Bakia, a noté que Kumba donnera au moins 70% des voix au président Paul Biya lors des élections. Cela, a-t-il dit, « est dû à toutes les bonnes choses qu’il a faites pour la ville ». Il a fait savoir aux habitants de Kumba que s’ils ne votent pas pour le candidat Paul Biya, ils mettent en péril le succès de leurs enfants ainsi que la paix dans la ville. « C’est l’élection de Biya. Le SDF est mort et enterré dans la Division de Meme », a-t-il martelé. Pour sa part, le Roi de Kumba et Souverain Suprême des Bafaw, le sénateur Nfon Mukete IV Ekoko, qui est membre de l’équipe nationale de campagne, a réitéré sa position pour que le peuple de Kumba vote Biya. Il a souligné que le président sortant est le meilleur choix pour Kumba.

Confirmation de l’intention de vote

Tout comme ses camarades, le chef de l’équipe de campagne de Meme, Benjamin Mutanga Itoe, a confirmé l’intention de Kumba d’accorder une victoire écrasante à Biya lors des élections du 12 octobre.

En réponse à la confirmation du peuple de Kumba, le Premier ministre Dion Ngute a appelé à voter massivement pour le président Paul Biya. Dion Ngute a déclaré qu’il était à Kumba parce que son patron lui avait demandé de voir son propre peuple après avoir visité d’autres régions. « Pourquoi chercher ailleurs alors que le président Biya nous a montré de l’amour ? Il est avec nous dans les bons et les mauvais moments », a-t-il dit avant d’ajouter : « Je veux que nous continuions à lui faire confiance car il a confiance en nous en votant pour lui. Nous n’avons aucun doute qu’il gagnera, mais si le décompte des voix de Kumba est faible, cela sera-t-il une bonne chose ? »

Nfon Mukete IV Ekoko a rassemblé les chefs de Meme pour honorer le Premier ministre Dion Ngute en le décernant le prix traditionnel du « Tigre qui ne mange pas d’herbe ». Cela, ont déclaré les chefs, est en reconnaissance de son leadership exceptionnel, de sa sagesse et de sa contribution non seulement au développement de la division de Meme mais, mais du pays tout entier.

Simon Keng

LPA Webradio, les Voix du Monde Multipolaire est là

Previous article

Présidentielle du 12 octobre prochain : chronique d’une défaite annoncée de l’opposition

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *