La messe solennelle a été présidée par le Père docteur Armand Ameledji, Secrétaire exécutif national de la Pastorale de la santé et Vicaire épiscopal chargé de la santé à l’Archidiocèse d’Abidjan. Dans son homélie, il a livré un message fort et plein d’humanité. « Aujourd’hui, nous avons célébré avec joie le jubilé des migrants, jubilé au cours duquel le Pape Léon nous invite à prier pour les migrants, pour les réfugiés… Cette célébration nous permet de prier pour ces frères en souffrance, mais surtout d’attirer l’attention de chacun sur la nécessité d’ouvrir nos cœurs à leurs cris et à leurs souffrances », a déclaré le Père Ameledji.
Il a également exhorté les fidèles et les autorités à promouvoir la dignité humaine et à soutenir l’intégration des migrants et réfugiés dans la société. Selon lui, l’Église, à travers ce jubilé, veut être un canal de compassion et d’accompagnement : « Nous invitons tous les décideurs à se pencher sur les cas des migrants et des réfugiés, afin de leur offrir les conditions d’une vie de paix, de joie et d’inclusion. »
Aux côtés du célébrant principal, plusieurs figures ecclésiastiques ont honoré la cérémonie de leur présence, dont le Père Emmanuel Aka Amon, Aumônier de l’Apostolat de la Mer, et plusieurs prêtres venus témoigner leur engagement pour la cause des migrants.
La rencontre a également enregistré la participation du président de l’ONG Secours international Djaba Fanta, M. Mohamed Camara, ancien migrant, invité de cette journée symbolique. Son témoignage a rappelé la réalité des parcours migratoires et l’importance du soutien spirituel et humain pour ceux qui traversent ces épreuves.
Cette célébration du jubilé des migrants s’est ainsi imposée comme un moment de communion, de prière et d’engagement en faveur d’une humanité plus accueillante et solidaire, fidèle à l’appel du pape et de l’Église universelle.
Comments