Ecobank multiplie des initiatives en direction des entrepreneurs pour mieux vendre ses solutions. La banque panafricaine a organisé ce 1er octobre 2025 à Douala au Cameroun, la première édition de Ecobank Trade Expo sous le thème « Libérer le potentiel commercial: des solutions de financement pour la croissance ». Ce forum qui a fait salle comble, a permis aux acteurs de différents domaines d’exposer les difficultés auxquels ils sont confrontés quand il s’agit de financement. C’est dans ce cadre que la banque a pensé qu’il était important d’organiser cette rencontre au cours de laquelle « nous pouvons partager avec eux les solutions que nous avons pour relever les défis qu’ils rencontrent », explique Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général de Ecobank Cameroun et zone Cemac.
Cette première session était destinée non seulement aux entreprises de taille réduite, mais également aux entreprises de grande taille. Ecobank Cameroun est ainsi à l’avant-garde. « Quand on parle de banques de haute taille qui ont une connaissance et une expertise en financement de commerce, Ecobank sera la top. Nous participons non seulement à la fourniture de solutions structurées, mais nous avons également une longue liste de produits et de services que nous offrons », a ajouté la patronne de la banque dans la sous-région Afrique centrale.
SMTH
Présente dans 36 pays, dont une vingtaine en Afrique, la banque propose des « solutions sur mesure, conçues pour répondre à vos ambitions et soutenir votre expansion sur le continent et au-delà », précise le document de présentation de l’édition pionnière de Ecobank Trade Expo. Véritable acteur de la Zone de libre-échange continentale, Ecobank dispose de plusieurs plateformes numériques qui donnent accès à plus de 33 marchés africains.
A Douala, la banque a présenté le Single Market Trade Hub (SMTH), une place de marché numérique innovante qui connecte acheteurs, vendeurs et institutions financières à travers l’Afrique. Cette plateforme pionnière permet aux entreprises de présenter leurs offres, d’identifier de nouveaux partenaires commerciaux et d’accéder directement aux solutions de financement et de paiement proposées par Ecobank. Selon la banque, cette plateforme facilite l’intégration, accélère l’exécution des transactions et offre une vitrine panafricaine aux entreprises. Le SMTH vient s’ajouter aux autres plateformes de paiement numérique de la banque telles que Rapidtransfer, Omni Lite, Omni Plus, « qui garantissent des règlements transfrontaliers fluides et sécurisés ».
Comments