Créé pour défendre les intérêts des enseignants et personnels administratifs du privé laïc, le CEPEP-CI se positionne comme un interlocuteur privilégié du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), ainsi que du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP). Sa mission centrale est de contribuer à l’amélioration du système éducatif et à la valorisation de ses acteurs.
Dans son intervention, le président du collectif a rappelé l’importance de soutenir les enseignants, qualifiés de “bâtisseurs” du socle éducatif :
« L’éducation est le socle de tout développement. Mais ce socle ne peut être solide sans un appui réel aux enseignants et personnels qui en sont les bâtisseurs. Soutenir les enseignants, c’est investir dans la jeunesse, et investir dans la jeunesse, c’est garantir l’avenir de notre nation. »
Un programme ambitieux pour 2025-2026
Le CEPEP-CI a présenté un calendrier d’activités variées qui marqueront l’année :
20 novembre 2025 : organisation d’un panel autour de thématiques éducatives et sociales ;
février 2026 : lancement d’activités socio-scolaires et universitaires, incluant des compétitions sportives, le Festival Scolaire et Universitaire du Développement et de la Coopération (FESDECO), des formations et des événements culturels.
Au-delà de ces initiatives, le collectif entend œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, la valorisation du genre et la promotion d’un climat social apaisé entre employeurs et employés, grâce au respect effectif de la convention collective interprofessionnelle.
Avec cette nouvelle dynamique, le CEPEP-CI réaffirme sa volonté de participer activement à la redynamisation de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire et à la consolidation des objectifs nationaux en matière d’éducation et de formation.
Comments