Leur action a consisté ces derniers jours à aller vers les populations, notamment dans les grands centres de regroupements que sont les marchés et les églises, afin de leur donner la conduite à tenir une fois qu’elles se retrouveraient devant les bureaux de vote en vue d’accomplir cet acte citoyen qui conduira à l’élection du prochain président de la République du Cameroun.
A la UnePolitique

Comment l’électeur devra-t-il procéder lors du scrutin du 12 octobre 2025 : le Cjlc en mode sensibilisation à Douala

0

Si dans les chapelles politiques, l’heure est au positionnement des candidats avant le début de la campagne électorale, pour le Collectif des jeunes leaders du Cameroun (Cjlc) placé sous la conduite de Charly Tchatchoua Tchande, et à travers « l’opération 50.000 citoyens aux urnes le 12 octobre prochain (jeunes et leurs mamans) », il se sera agi d’aller à la rencontre des populations dans la perspective de « susciter une prise de conscience collective et garantir une forte présence des jeunes et des mamans dans les urnes le 12 octobre 2025 ».

Que ce soit dans l’arrondissement de Douala 2ème au lieudit « Petit marché Bois des Singes », à Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème, au marché Deido ou au centre administratif à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er et dans les autres arrondissements de la capitale économique camerounaise, la manœuvre de Charly Tchatchoua Tchande et ses camarades aura consisté en des séances de simulation électorale et des actions de sensibilisation visant à expliquer aux populations les enjeux et les mécanismes du processus électoral. Pour tout dire, comment procéder une fois rendu dans un bureau de vote. Sans se fatiguer, ils ont approché les passants, les commerçants, les fonctionnaires, bref pratiquement toutes les franges de la population pour rappeler à certains ou alors donner des explications à ceux qui se rendraient pour leur première fois dans les bureaux de vote le 12 octobre prochain. Une initiative bien accueillie par les autorités administratives et municipales qui n’ont pas manqué d’apprécier à sa juste valeur cette action.

Enfin, la satisfaction exprimée de manière générale. Pour le Cjlc, l’objectif semblait être atteint : « au cours de nos descentes sur le terrain, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de jeunes et des mamans ne savaient même pas pourquoi voter et surtout comment voter », indiquera Charly Tchatchoua Tchande. Et de poursuivre : « cette action se situe dans un contexte républicain. Car chaque génération a une mission. Au sein du Cjlc, nous avons pris cet engagement afin que la paix règne avant, pendant et après l’élection présidentielle ». Dans la même veine, Moïse Djifack, conseiller du Cjlc, précise qu’il était important que cette descente soit faite afin que la population jeune puisse relever ce challenge et surtout ne pas céder aux adeptes qui prônent plutôt l’abstention. Pour le représentant du délégué départemental de la jeunesse et de l’éducation civique, « tout bon résultat escompté nécessite des entraînements. L’action menée par le Cjlc s’inscrit donc dans cette logique au regard des observations faites sur le terrain et à la considération de la particularité de l’élection du 12 octobre 2025 ».

Le premier adjoint du sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er, aura aussi reconnu et apprécié le bien-fondé de cette initiative portant sur une véritable éducation au vote à travers des mots d’encouragement et de remerciements à leur endroit. « L’opération 50.000 citoyens aux urnes le 12 octobre prochain » n’était qu’à titre indicatif. On attend de voir ce qu’il en sera le jour dit.

Cameroun : à un mois de la présidentielle, l’État paie 35,75 milliards de FCFA d’arriérés de la CDC

Previous article

Paul Biya invite ses compatriotes à aider les pouvoirs publics à préserver la souveraineté du Cameroun

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *