Placé sous le haut patronage du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, et parrainé par le député-maire d’Adiaké et Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, l’événement a débuté par une série d’activités sportives et de loisirs.
Fitness, randonnée pédestre, marathon des Forces armées du Sud-Comoé et matchs de maracana ont marqué le lancement, auquel se sont ajoutés des jeux et animations pour enfants.
Dans leurs allocutions, les organisateurs et autorités présentes ont souligné l’importance du tourisme comme moteur de développement local. Pour Liliane N’Zué, Directrice régionale du Tourisme et Commissaire général du FESTOURL-CI, ce festival s’inscrit dans la vision de faire du Sud-Comoé et d’Adiaké des pôles touristiques attractifs. Elle a insisté sur la nécessité de valoriser les patrimoines culturels et naturels, tout en remerciant les partenaires privés, notamment YISKA Hôtel, inauguré à cette occasion.
Le député-maire Hien Yacouba Sié a pour sa part appelé à davantage d’investissements pour exploiter le potentiel touristique exceptionnel d’Adiaké, en mettant l’accent sur le rôle facilitateur de la municipalité pour accompagner les investisseurs.
Quant au ministre Siandou Fofana, il a rendu hommage aux acteurs locaux du tourisme, en particulier Mme N’Zué, saluée pour son dynamisme et ses initiatives ayant permis de redonner vie au secteur dans la région. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de promouvoir le programme « Sublime Côte d’Ivoire » pour renforcer l’attractivité du pays.
La journée s’est clôturée par un concours de beauté et des prestations musicales avec des artistes de renom tels que Les Marabouts d’Afrique, Nikwess et Espoir 2000. Plus de 5.000 participants étaient attendus à cette première étape, qui donne le ton d’une tournée nationale destinée à mettre en lumière la richesse et la diversité du tourisme ivoirien.
Comments