COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Le Réseau National des Agents Mobile Money du Cameroun tient à porter à la connaissance de l’opinion publique et des autorités compétentes une situation d’une gravité extrême, qui met en péril non seulement la dignité de nos membres, mais également l’équilibre d’un secteur vital pour l’économie nationale.
Depuis plusieurs semaines, certains de nos adhérents subissent des menaces, des intimidations, des humiliations et même des exclusions arbitraires de la part de responsables (RAFY TELECOM) liés à l’opérateur Orange Cameroun.
Un cas récent, survenu à Ngaoundéré, en est une preuve alarmante :


Ces méthodes dignes d’un chantage institutionnalisé constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux de libre association, de liberté syndicale et de libre exercice d’une activité économique garantie par les lois de la République et par les conventions internationales ratifiées par le Cameroun.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces pratiques abusives, qui s’apparentent à des violations flagrantes des droits des travailleurs et des consommateurs. Si ces comportements persistent, nous serons dans l’obligation de saisir la justice afin que lumière soit faite et que les responsabilités soient établies.
Nous interpellons directement Orange Cameroun :


Nous refusons de rester dans l’ombre. Nous refusons l’intimidation.
Chaque jour, les agents Mobile Money assurent des milliards de transactions, contribuant à la vitalité économique du Cameroun, tout en exerçant dans des conditions souvent précaires, marquées par les agressions, les vols, les assassinats, et un manque criard de protection.
Pourquoi veut-on maintenir ce secteur dans le désordre et l’opacité ? Pourquoi l’organisation des agents Mobile Money effraie-t-elle autant certains acteurs ?
Ces questions restent sans réponse, mais une chose est certaine : nous n’abandonnerons jamais ce combat légitime pour la dignité, la justice et la reconnaissance de notre rôle dans la société camerounaise.
Nous appelons le peuple camerounais, les institutions de la République, la société civile et les organisations de défense des droits de l’homme à se tenir aux côtés des agents Mobile Money, car derrière chaque kiosque, il y a une famille, un avenir, une dignité humaine qui mérite d’être protégée.
Fait à Douala, le 29 août 2025
Pour le Réseau National des Agents Mobile Money
Le Président
ETOUNDI JEAN JACQUES
Comments