Le coup de gueule du président de l’Association Réfugiés Sans Frontière (ARSF) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2025.
La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de souligner le courage, la résilience, et les apports des personnes réfugiées dans l’économie et la transformation sociale de leur pays d’accueil. Mais cette année 2025, nous rappelle aussi l’urgence de dénoncer les politiques qui menacent le droit d’asile au Cameroun. La loi 2005/006 portant statut de réfugiés au Cameroun, promulguée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya le 27 juillet 2005, n’est toujours pas appliquée. Cette situation représente une menace grave pour les droits des personnes réfugiées et demandeurs d’asile au Cameroun.

Daniel Moundzego, Président de l’Association Réfugiés Sans Frontières
Avec la confusion entretenue par la délivrance des cartes de réfugiés d’une durée de validité de deux ans et qui ne sont pas renouvelées après la date d’expiration ou la perte de celle-ci, le Haut-Commissariat des Réfugiés au Cameroun est obligé de continuer la délivrance des cartes d’identification de Réfugié d’une durée de cinq(5) ans, qui ne sont pas reconnues comme une pièce officielle lors des contrôles de police et des opérations administratives et financières. Le passeport de Nansen, appelé « Titre de voyage » n’est pas reconnu dans les services d’embarquements des passagers dans les aéroports du Cameroun. Deux réfugiés détenteur de « Titre de voyage » n’ont pas pu participer à une rencontre au Sénégal au mois de mai 2025, faute de refus d’embarquement par les agents de Air Côte d’Ivoire à l’aéroport international de Douala.
Cette situation de violation des droits de libre circulation est inquiétante : il ouvre la voie à un système où les droits humains des réfugiés sont conditionnels.
Nous assistons de plus en plus à l’installation d’un système qui abandonne les personnes en danger au lieu de leur tendre la main.
On ne peut pas sacrifier des générations d’enfants en leur privant le droit à l’éducation. Pour cette Journée mondiale des réfugiés, engageons-nous à préserver le droit de trouver refuge, à protéger la dignité, et à agir tant qu’il est encore temps.
Fait à Douala, le 19 juin 2025.
Daniel MOUNDZEGO,
Président de l’Association Réfugiés Sans Frontières
Comments