En date du mercredi 23 juillet 2025 et à 13h 09 précises, vous avez publié l'article ci-dessous mentionné dont je suis le principal responsable du contenu, en ma qualité de porte-parole des délégués du personnel de la CUD.
Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala
A la UneCamerounSociété

Dialogue social à la Mairie de Douala : les clarifications du porte-parole des délégués du personnel de la CUD

0

En date du mercredi 23 juillet 2025 et à 13h 09 précises, vous avez publié l’article ci-dessous mentionné dont je suis le principal responsable du contenu, en ma qualité de porte-parole des délégués du personnel de la CUD.

https://laplumedelaigle.com/a-roger-mbassa-ndine-maire-de-la-ville-de-douala-les-delegues-vous-demandent-de-remettre-tous-les-avantages-trouves/.

En effet, une semaine avant cette publication, vous m’avez contacté pour savoir « si toutes les revendications des délégués ont été résolues » et je vous ai dit non sans aucune autre conversation supplémentaire.

Il faut préciser que le discours des délégués présenté par moi et que vous avez publié a été prononcé publiquement le 1er mai 2025 et comme d’habitude, les journalistes présents demandent une copie pour leur éditorial.

Par conséquent, nous demander un discours est un exercice habituel dans le suivi de vos missions.

Seulement, et il faut le déplorer,  vous auriez dû nous que c’est pour un besoin éditorial que vous aurions donné le niveau des avancées notoires déjà observées notamment :

  1. Le reclassement demandé est presqu’effectif car les commissions ont siégé et statué;
  2. La formation du personnel sur l’éthique et la probité moral est effective car ayant reçu l’accord du Maire de la ville ;
  3. Les primes des agents de la sécurité interne sont en cours de finalisation,
  4. En attendant le retour de l’assurance, les négociations avec l’hôpital Laquintinie permette de prendre en charge certains personnels en situation préoccupante.

Pour ne citer que celles-là.

Par ailleurs, une plate-forme de collaboration et de gestion des crises a été instaurée par le Maire de la Ville et dirigée par le Secrétaire général de la CUD. Dans cette plate-forme,  les délégués abordent tous les problèmes relatifs au personnel avec l’exécutif, ce qui permet de maintenir un climat apaisé et serein dans notre Institution.

Le fait de publier votre article en ce moment avec un titre à charge nous questionne beaucoup.

  1. Pourquoi à ce moment précis ?
  2. Qu’est-ce qui se cache derrière ?

Vous êtes seul à détenir les réponses car les délégués du personnel de la CUD sont respectueux des institutions et ceux qui les incarnent.

D’ailleurs le 03 mai 2025, deux jours après la fête du travail, ils ont réitéré leur collaboration et leur soutien à l’Exécutif  en reconnaissance des efforts consentis pour le climat social.

Le lundi 21 juillet 2025, soit deux jours avant votre publication, les délégués du personnel venaient d’avoir une réunion avec le Secrétaire Général sur instructions de l’Exécutif à propos de l’assurance maladie et du conseil de discipline.

Cette publication jette par conséquent un discrédit grave sur la délégation du personnel car elle pourrait faire croire que ces derniers sont fourbes et incapables de tenir les négociations.

Cela dit, la délégation du personnel assume le contenu du discours prononcé publiquement le 1er mai 2025, mais récuse la responsabilité de cette publication qu’elle trouve inopportune.

Nous souhaitons donc remettre les pendules à l’heure en réaffirmant tout d’abord que la délégation du personnel privilégie le dialogue en premier essor, elle ne verse pas dans le dilatoire et n’a aucunement besoin de « mettre une pression médiatique » à l’exécutif en cette situation de dialogue ouvert.

En conclusion, l’exploitation du document mis à votre disposition (comme d’habitude) ne correspond en rien à l’idéologie de la délégation de la CUD.

Connaissant le sérieux de votre plume et votre professionnalisme avéré, nous vous saurons gré des dispositions que vous voudriez bien prendre pour les informations relatives aux actions de la délégation du personnel de la CUD soient des plus fidèles.

Respectueusement vôtre,

DOUME ELOLONGUE Louis,

Porte-parole des Délégués du personnel de la CUD.

 

Pratiques et rituels sataniques : quand le divertissement devient un outil occulte de contrôle

Previous article

Hiram S. Iyodi : s’attaquer à son passé n’est pas un projet de société

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *