L’association a procédé au lancement officiel de son programme entrepreneurial Cameroun-Bordeaux, le 18 juillet 2025 à Douala.
A la UneEntrepriseEntreprises

Entreprenariat : le Club des Bâtisseurs à l’offensive au Cameroun

0

L’association a procédé au lancement officiel du « Programme de résidence entrepreneuriale Directe Bâtisseurs Africains », le 18 juillet 2025 à Douala.

Initié par le Club des bâtisseurs, le « Programme de résidence entrepreneuriale Directe Bâtisseurs Africains » est destiné aux entrepreneurs africains à fort potentiel, porteurs de projets innovants et à impact opérant dans des secteurs stratégiques pour le développement local (agriculture, éducation, santé, numérique, environnement…) âgés entre 20 et 40 ans. Le lancement de l’édition 2025 a eu lieu vendredi 18 juillet 2025 à Douala. Il était présidé par Daniel Kuate Talla, président section industrie, mines et BTP de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA).

Créé en 2011, ce programme est né de la volonté de bâtir des ponts économiques et humains entre les régions françaises et le continent africain. Son ambition est d’ « établir une nouvelle relation gagnant-gagnant entre ces deux espaces en créant des opportunités concrètes de formation, de réseautage et d’expérimentation pour des entrepreneurs africains à fort potentiel », a expliqué, au cours de la cérémonie de lancement de l’édition 2025, Claudine Manuela Njankouo, membre de l’équipe des Bâtisseurs africains.

Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 25 août 2025. Sur une durée de 15 jours, les participants bénéficient d’un parcours immersif conçu pour maximiser leur montée en compétences et leur exposition internationale.

Au programme :   formations ciblées, master class animées par des experts, rencontres B to B avec des entrepreneurs, investisseurs et institutionnels français, mais aussi visites immersives en entreprises et sessions de coaching individuel. Ces expériences leur permettent de confronter leurs projets aux standards internationaux, de tisser des partenariats concrets et de structurer leurs ambitions à une nouvelle échelle.

Depuis sa création, le programme a déjà accompagné 60 entrepreneurs – 41 hommes et 19 femmes – qui témoignent aujourd’hui de son impact transformateur. En rejoignant le réseau des anciens, ces lauréats deviennent à leur tour des relais d’expertise et des ambassadeurs de la coopération transatlantique.

Simon Keng

Risque de tokoekambisation du dossier de Maurice Kamto entre Elecam et le Conseil Constitutionnel

Previous article

Décryptage de la circulaire budgétaire 2026 : comprendre les marges de manœuvre du futur chef de l’État camerounais

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *