Géostratège et panafricaniste, le Camerounais s’exprime sur les avantages et les inconvénients de l’entreprise du multimilliardaire américain Elon Musk.
Que pensez-vous de la reprise des discussions entre SpaceX et l’Etat du Cameroun pour l’officialisation des activités de Starlink au Cameroun ?
Déjà, ce qui est important de rappeler ici, c’est que Starlink est un réseau Internet par satellite qui a été développé par l’entreprise SpaceX, propriété du multimilliardaire sud-africain naturalisé américain Elon Musk, qui, il faut le rappeler quand même, est un réseau Internet qui offre une connectivité globale, y compris dans les zones reculées. Je crois que c’est l’un des principaux avantages de Starlink. Avec Starlink, on a une connexion qui est fiable dans les zones reculées, c’est-à-dire les zones difficiles d’accès. Les zones que le réseau national est parfois incapable de couvrir. Avec Starlink, on peut avoir le réseau dans ces zones reculées. Il y a également la question de la haute qualité en matière de connexion, parce que Starlink offre également une haute qualité de connexion. Les débits sont très forts de ce côté. Je crois que selon les dernières informations que j’avais pu lire sur ça, on disait que les débits pouvaient atteindre pratiquement 200 à 300 bits en réception et varier entre 15 et 30 bits en émission. Même lorsque les temps sont mauvais, je parle là des temps météorologiques. C’est un avantage quand même significatif de la qualité du réseau Internet Starlink. Je ne parlerai pas également du fait que c’est un réseau qui est facile à installer.
Quels sont les risques auxquels les pays qui utilisent Starlink sont exposés ?
Maintenant s’il faut parler des inconvénients, il faut déjà rappeler que Starlink aujourd’hui est un réseau social qui est contrôlé par un particulier, mais qui en réalité, dépend justement d’un ensemble de commodités qui relèvent de l’Etat américain. Autrement dit, le réseau Starlink est un réseau contrôlé véritablement par les services de renseignement américains. La preuve c’est qu’à chaque fois que les Etats-Unis ont voulu faire tomber un pays, ils se sont servis justement du réseau Starlink pour alimenter les groupes rebelles en termes d’informations, en termes de renseignements, en termes de position justement des forces et des troupes gouvernementales. On l’a vu en Ukraine, on l’a même vu encore au nord du Mali, où il faut dire que les combattants de l’Azawad bénéficiaient justement du réseau Starlink pour mener un certain nombre d’actions contre les Fama (Forces armées maliennes). Ça a des avantages et des inconvénients qui relèvent de l’ordre des questions de sécurité nationale, c’est-à-dire qu’un État ne sous-traite pas un pan aussi stratégique de sa souveraineté. On parle là des réseaux de télécommunications. Je rappelle que c’est même cela qui avait fait tomber le régime de Mobutu, parce qu’à un moment donné, Mobutu avait confié justement la télécommunication à des entreprises étrangères américaines qui ne voulaient plus de lui au pouvoir. Donc c’est un élément stratégique qui devrait être contrôlé par un État. Starlink c’est bien, mais il faut également comprendre que Starlink, ce sont des inconvénients qui pourraient véritablement fragiliser non seulement la paix, la sécurité, mais même l’unité au sein d’un pays. À partir du moment où ce pays-là entrerait dans un projet américain qui viserait soit à une opération de force, ou alors au renversement d’un régime qui, pour eux, échapperait à leur contrôle.
Propos recueillis par D.N.
Comments