En vue de  sauver des vies et redonner de l’espoir,  l’Association pour la culture présidée par la légende de la musique camerounaise, Moni Bilé lance l’initiative : « Les artistes se mobilisent pour la Nation »  
La conférence de presse de présentation du projet "Les artistes se mobilisent pour la Nation" mercredi 16 juillet 2025 à Douala
A la UneCamerounCulture

Au Cameroun, les artistes se mobilisent autour d’un gigantesque projet social

0

En vue de  sauver des vies et redonner de l’espoir,  l’Association pour la culture présidée par la légende de la musique camerounaise, Moni Bilé lance l’initiative : « Les artistes se mobilisent pour la Nation »  

La création de plusieurs centres de soins d’urgences dans les dix régions du Cameroun et la création d’une mutuelle de santé pour tous pour permettre aux artistes musiciens de souscrire à une police d’assurance maladie est désormais une nécessité que les artistes ont décidé de résoudre à travers « Les artistes se mobilisent pour la Nation ».  Le projet se décline en trois phases dont la réalisation d’une chanson intitulée « l’hymne de la solidarité » est la première.

Porté par l’Association pour la culture que préside Moni Bilé, ce projet humanitaire est né suite à une expérience traumatisante vécue par son initiateur. « J’ai perdu mon père il y a quelques décennies. Il est arrivé dans un hôpital à 20h, il est mort à 6h du matin. Il a été victime d’un accident de la circulation. Il n’avait plus ses papiers sur lui donc, il n’y avait personne pour apporter assistance. Cela m’a marqué…», se souvient Moni Bilé.

Le projet qu’il lance avec le soutien des grosses pointures de la musique camerounaise parmi lesquelles Aladji Touré et Messi Ambroise, sera financé par les fonds issus des ventes des CD, DVD et des concerts des membres de l’association. « On va vendre nos œuvres, produire des spectacles pour financer des centres de soins urgents », ambitionne Moni Bilé qui explique que des pourcentages seront prélevés sur les prix des ventes des œuvres musicales. « Au lieu d’avoir 15 %, vous aurez peut-être 10 %. C’est un exemple si vous avez l’habitude d’avoir 20 %, vous avez peut-être 15%. Les autres pourcentages vont à la réalisation de notre projet », résume le président de l’Association pour la culture. En plus du catalogue des artistes existant, les artistes volontaires comptent produire de nouveaux albums pour financer ce projet à durée indéterminée.

…Présidence de la République

Les dons des bienfaiteurs sont également attendus. Des courriers ont d’ores et déjà été adressés dans ce sens aux entreprises et institutions camerounaises « jusqu’à la Présidence de la République », affirme Moni Bilé. Les premières réactions positives ne se sont pas fait attendre. L’association démarre son projet avec quatre centres de soins d’urgences, parmi lesquels l’hôpital militaire de Douala. Elle reçoit l’accompagnement de la Société camerounaise d’anesthésie réanimation (SCAR), qui est une structure scientifique qui regroupe les professionnels de l’anesthésie et de la réanimation sur le territoire camerounais. Elle a pour but de promouvoir les activités d’anesthésie et aussi la prise en charge des urgences. Son rôle dans le projet « Les artistes se mobilisent pour la Nation » est purement technique et scientifique. « On sera là pour aider dans la conception de ces différents centres d’urgence. C’est-à-dire l’organisation structurelle mais aussi fonctionnelle. Nous interviendrons également dans l’élaboration des différents protocoles de prise en charge mais aussi dans la formation ou alors le renforcement des capacités du personnel impliqué dans ce projet tout en respectant les normes nationales mais aussi internationales qui s’y prêtent », explique Dr Manuella Nkouekam, trésorière de la SCAR. « Je voulais juste dire que je suis content et pour moi à travers les personnalités de la santé comme vous, c’est juste magnifique », se réjouit Aladji Touré.

 

Sénégal : le Grand théâtre de Dakar recule face à la polémique sur l’interdiction des perruques et de la dépigmentation

Previous article

Élection présidentielle : Joshua Osih, candidat du SDF, veut « remettre le pouvoir entre les mains du peuple »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *